Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'observateur du Maroc | Maroc | 16/09/2018
La colère s'intensifie en France où certains médias qualifient déjà de « scandale » le long silence ayant entouré les risques liés à Androcur. Face aux critiques qu'il ne cesse d'essuyer dans l'Hexagone, Bayer, fabricant allemand d'Androcur, a publié un communiqué (que nous reproduisons à la fin de cet article) sur son site francophone pour rassurer les Français, mais rien de tel n'a été fait au Maroc.
Pourtant, ce médicament est rarement vendu dans le pays comme antiandrogène pour des femmes (contre la pilosité, par exemple), mais il est surtout prescrit à des hommes souffrant de cancer de la prostate, apprend-on de la part de pharmaciens marocains.
On peut alors se poser la question : Est-ce qu'un médicament soupçonné d'augmenter les risques de cancer au cerveau chez les femmes peut soigner, sans risques, un autre cancer chez les hommes ?
A Bayer de répondre et aux spécialistes de mener leur enquête !
En attendant, voici la réponse que le laboratoire allemand a donnée aux Français(es) : Médicament Androcur : la sécurité des patientes et le bon usage d'Androcur sont les premières priorités de notre laboratoire.
Bayer a pris connaissance des résultats préliminaires d'une nouvelle étude, rendus publics le 27 août dernier sur le site de l'ANSM au sujet d'Androcur 50 mg (acétate de cyprotérone) et de ses génériques. Cette étude apporte de nouvelles données sur le risque de méningiome (tumeur généralement bénigne du cerveau) associé à l'utilisation d'Androcur 50 mg lorsqu'il est utilisé de façon prolongée et en fonction de la dose. Ce risque de méningiome, mentionné dans la notice du médicament depuis 2011, fait l'objet d'une surveillance continue dans le respect de la réglementation.
Nous nous associons pleinement à la démarche des autorités de Santé d'analyser les données qui ressortent de cette nouvelle étude. Nous sommes également attentifs aux témoignages exprimés par les patientes.
Nous rappelons qu'Androcur 50 mg est un médicament indiqué en France dans le traitement de l'hirsutisme sévère (pilosité importante) chez la femme lorsqu'il retentit gravement sur la vie psycho-affective et sociale de la patiente, et du cancer de la prostate chez l'homme.
La sécurité des patientes et le bon usage d'Androcur 50 mg ainsi que celui de tous les médicaments commercialisés par Bayer sont les premières priorités de notre laboratoire. En cas d'inquiétudes, nous invitons les patientes traitées par Androcur 50 mg à se rapprocher de leur médecin traitant.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.