Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'économiste | Maroc | 13/09/2018
La rentrée universitaire sera marquée par l'ouverture d'une faculté privée de médecine à Marrakech, la 3e au Maroc après celles de Rabat et de Casablanca. En effet, l'Université Privée de Marrakech (UPM) vient d'obtenir l'aval du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l'ouverture de cette faculté.
La première promotion (75 étudiants au maximum) intégrera les rangs de la faculté dès la fin du mois de septembre. Les conditions d'admission seront alignées sur celles des autres établissements d'enseignement de la médecine. Le concours d'entrée est prévu le 29 septembre au sein des locaux de l'Université Privée de Marrakech.
Pour les frais de scolarité, la nouvelle faculté propose sa formation à 120.000 DH/année. Dotée d'installations modernes, l'établissement «offrira à ses étudiants les moyens et les ressources nécessaires pour jouer un rôle de premier plan, dans tous les domaines de la médecine et de la recherche ».
Le gouvernement gardera la main sur le contenu des programmes, qui sont inspirés des cursus internationaux. Le ministère exercera d'ailleurs ses prérogatives en matière de contrôle pédagogique et scientifique. La nouvelle faculté proposera un doctorat en médecine.
«La formation de 7 années d'études est basée sur un enseignement théorique et pratique donné au sein du complexe hospitalo-universitaire de l'UPM », explique Mohamed Kabbaj, fondateur de l'UPM. En effet, avant de se lancer dans une faculté de médecine, l'homme d'affaires marrakchi a racheté l'Hôpital Privé de Marrakech (HPM), pour une valeur de 500 millions de DH.
La transaction a été effectuée par le biais du fonds d'investissement KMR Holding, dont Mohamed Kabbaj est l'un des investisseurs.
L'Université Privée de Marrakech (UPM), reconnue par l'Etat en 2017, n'a cessé depuis sa création de multiplier les efforts et les synergies pour offrir aux étudiants marocains et étrangers des formations dans tous les domaines du savoir. Son offre est aujourd'hui articulée autour de 6 pôles de formation (Management-Business, Ingénierie, Hôtellerie Internationale, art et culture, sport et sciences de la santé).
Badra BERRISSOULE
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.