Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 10/07/2018
Le ministère de la santé veut éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2020. Pour cela, le département d’Anas Doukkali a lancé récemment un appel à candidature pour l’élaboration d’un document de plaidoyer et d’un plan de communication pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis congénitale en 2020.
Au Maroc, la prévalence du VIH est faible et stable chez les femmes enceintes (moins de 0,1%) selon les données des programmes de dépistage. Chaque année 30 à 40 nouvelles infections VIH chez les enfants sont dues à la transmission mère-enfant. La couverture des femmes enceintes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral (ARV) pour prévenir la transmission du VIH à leur enfant a été estimée à 63% en 2017, avec une stabilisation relative au cours des 5 dernières années. Il est important de signaler que le ministère de la santé avait élaboré une feuille de route avec l’appui de l’Onusida.
Celle-ci avait prévu d’atteindre une couverture de 95% en 2020, afin de réduire le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant à moins de 2% et d’offrir à 100% des nourrissons la prophylaxie ARV, le dépistage ainsi que la prise en charge en cas d’infection. Malgré les efforts déployés, de nombreux obstacles persistent notamment « une couverture faible et hétérogène par le dépistage dans les centres de santé, les maisons d’accouchement et les maternités hospitalières », relève le ministère. A cela s’ajoutent le manque d’implication du secteur privé, le manque d’intégration des soins VIH et de suivi et surveillance des grossesses, accouchements et nouveau-nés.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.