Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 18/06/2018
Le Maroc se dote d’une Société de TéléMédecine (SMT). L’assemblée générale constitutive s’est tenue mercredi dernier à Rabat. Cette nouvelle entité a pour mission la mise en place d’une infrastructure technologique pour le développement des activités de télémédecine au profit des populations des zones rurales et enclavées.
La SMT a pour objectifs notamment « la contribution au développement de la pratique de la télémédecine, la promotion et le soutien à son déploiement à l’échelle nationale, notamment en faveur des populations des zones défavorisées et enclavées, l’installation et l’exploitation de toute infrastructure technologique ou physique permettant la réalisation des actes de télémédecine et l’encouragement et l’incitation des établissements et des professionnels de santé à la pratique des actes de télémédecine », précise la SMT dans un communiqué.
Parmi les membres fondateurs de la SMT et son conseil d’administration figurent les départements de la santé, de l’intérieur, de l’éducation nationale, le service de santé des Forces armées royales, l’université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, Azdine El Mountassir Billah, et Ahmed Rahhou. Dans un premier temps, il sera procédé à l’équipement de cinq sites dans les régions de Midelt, Azilal et Taroudant. Le fonctionnement de ces premiers sites s’inspirera des meilleures pratiques internationales pour construire un modèle marocain de la pratique de la télémédecine tenant compte des spécificités du Maroc. Le nombre de sites sera porté dans une deuxième phase à une trentaine dès janvier 2019, et durant laquelle il sera procédé à l’implication des hôpitaux régionaux ainsi que les centres hospitaliers universitaires.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.