Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 20/05/2018
L’Association Marocaine des Ingénieurs Biomédicaux (AMIB) est née. Elle vient d’organiser sa première journée scientifique. Elle regroupe l’ensemble des ingénieurs biomédicaux marocains, exerçant dans les établissements de soins des secteurs public et privé, précise son président M. NOUAR Mounir, Ingénieur Biomédical au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat (CHUIS).
« Aujourd’hui, le patient Marocain exige d’être bien soigné, avec les meilleures technologies et le maximum de sécurité et au moindre coût. Pour ce faire les établissements de santé, ont besoin d’être accompagnés par une expertise offerte par l’ingénieur biomédical qui, non seulement assure la sécurité légitime attendue dans l’exploitation des équipements médicaux, mais qui soit également capable d’anticiper sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies médicales », renchérit le président de l’AMIB.
Aujourd’hui, dans les établissements de santé, les nouvelles technologies médicales ne cessent de s’accroitre et ont pris une place importante dans le diagnostic et le traitement des patients. C’est pour cette raison qu’il y a émergence du métier de l’ingénieur biomédical.
Et les missions de l’ingénieur biomédical sont diverses et variées selon le cadre de son exercice. Cela peut englober l’élaboration et l’exécution du plan d’équipement médical des établissements hospitaliers, la politique de Maintenance des équipements biomédicaux et la gestion du parc des équipements médicaux.
Ce dernier aspect correspond à l’ensemble des activités à mener tout au long du cycle de vie des équipements biomédicaux, de l’anticipation du besoin jusqu’à la réforme, afin que leur exploitation soit optimale vis-à-vis des critères de sécurité pour le patient et pour les utilisateurs. L’ingénieur biomédical (IB) a un rôle à jouer dans la performance de l’établissement et ceci dans de respect de la réglementation, selon les orientations des ministères de tutelles.
Par ailleurs l’Ingénieur Biomédical a également des missions plus spécifiques en rapport avec la gestion des équipements biomédicaux, la matériovigilance, la veille technologique et la réglementaire. L’ingénieur biomédical a également sa place dans des projets de recherches médicale et biomédicale et surtout dans l’évaluation des innovations.
Toutes ces compétences font de l’ingénieur biomédical un métier à part entière et un professionnel de santé indispensable au cœur des missions des établissements de santé.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.