Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacovigilance : le médicament « Pedovex 75 mg » retiré des marchés

Le matin | Maroc | 31/03/2018

Le ministère de la Santé annonce avoir décidé, par mesure de précaution, de suspendr l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du médicament « Pedovex 75 mg » à base du Clopidogrel et de rappeler tous les lots commercialisés sur le marché national auprès des détenteurs de stock.

« Soucieux de protéger et de préserver la santé publique au nom du principe de la précaution et de la sécurité sanitaire, le ministère de la Santé a décidé la suspension, depuis le 28 mars 2018, de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de la spécialité pharmaceutique Pedovex contenant la substance active Clopidogrel, avec rappel de tous les lots commercialisés sur le marché national auprès des détenteurs de stocks et ce en vue de faire cesser la distribution et la dispensation de ladite spécialité », indique le ministère dans un communiqué.

Au Maroc, ce médicament générique sous licence, à base de « Clopidogrel », est fabriqué localement depuis 2012 par un établissement pharmaceutique marocain, selon la même source, précisant qu'à ce jour, ce médicament n'a fait l'objet d'aucune alerte ni de signalement d'inefficacité déclaré au niveau national.

Cependant, en application du principe de la précaution et de la sécurité sanitaire et suite aux différentes notifications de pharmacovigilance en Arabie Saoudite, pays d'origine du Pedovex, signalant la non-efficacité de ce dernier amenant les autorités saoudiennes (SFDA) à le réévaluer, le Ministère de la Santé a décidé de suspendre l'Autorisation de mise sur le marché de la spécialité, note le ministère.

En Arabie Saoudite, ajoute le communiqué, les contrôles effectués ont montré que le Pedovex ne répondait pas aux critères de bioéquivalence par rapport à la molécule de référence, ce pourquoi la SFDA a décidé le retrait du marché de cette spécialité commercialisée et fabriquée par le laboratoire pharmaceutique « Tabouk » et exporté dans plusieurs pays.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !