Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 11/03/2018
Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), Houcine Maaouni, a relevé, samedi à Rabat, l’impératif de redorer la médecine de famille au service de la population et d’en faire une spécialité.
S’exprimant lors du 2ème Congrès national de médecine générale organisé par la Fédération des omnipraticiens de la région Rabat-Salé-Kénitra (FORSK), placé sous le thème « Le médecin généraliste pour la rationalisation des soins », Dr. Maaouni a souligné la nécessité pour les populations de se doter de cartes vitales qui leur permettraient d’accéder facilement aux soins essentiels, notant que le CNOM place les médecins généralistes parmi ses priorités et œuvre à promouvoir la formation continue et à faire de la médecine de famille une spécialité.
Tout en évoquant le respect de la déontologie et de l’éthique qui constituent des guides de bonnes pratiques lesquelles s’imposent aux professionnels dans leur exercice quotidien, le président du Conseil a estimé que « le devoir de science et d’humanité doit gouverner la médecine ».
Il s’est, en outre, félicité de la réussite de cette 2ème édition du Congrès, qui témoigne de l’engagement de l’ensemble des acteurs du secteur en faveur du développement du domaine de la santé et qui permet aux médecins de se former à travers les 19 ateliers pratiques proposés.
De son côté, le président de la FORSK, Ezzedine Gmira, a mis en avant la place qu’occupe le médecin généraliste, en tant que noyau essentiel en matière de prodigation des soins et des services de santé, appelant à la nécessité de promouvoir cette profession pour qu’elle puisse être en harmonie avec le progrès scientifique et technologique et accompagner les nouveautés dans le domaine de la recherche scientifique.
Il a, également, affirmé que cette manifestation, qui constitue une plateforme de réflexion regroupant plus de 850 médecins généralistes issus des différentes régions du Royaume, se veut l’occasion de leur offrir une formation continue et de développer leurs compétences pour qu’ils puissent prodiguer les meilleurs soins au citoyen marocain.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.