Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 20/02/2018
Renforcer la réglementation marocaine relative aux gaz médicaux à usage hospitalier, notamment leur identification, leur classification et surtout la sécurisation de leur circuit par l’exigence de l’enregistrement auprès du Ministère de la santé. Renforcer les moyens humains et logistiques mis à disposition du pharmacien hospitalier, lorsqu’il existe dans un hôpital, pour bien gérer ces produits particuliers (balances, enregistreurs de pression et compteurs au niveau de chaque service...).
Il faut également assurer une collaboration étroite entre le pharmacien et l’ingénieur biomédical dont la présence est indispensable dans toutes les structures hospitalière, pour une bonne gestion des installations. Assurer la formation continue des utilisateurs des gaz médicaux à tous les niveaux, notamment par le développement d’une formation régionale, technique et ciblée au profit des différents pharmaciens et responsables techniques de la région mais aussi par la formation des autres professionnelle de santé surtout sur le bon usage des gaz médicaux et leur danger. Editer un document sur les recommandations de la gestion des gaz médicaux à l’hôpital, notamment par la mise en œuvre de procédures écrites et validées basées sur l’ensemble des exigences réglementaires et normatives en vigueur. Enfin, Créer un sous-comité spécialisé relevant du comité hospitalier des médicaments qui veillera à harmoniser les indications des gaz médicaux, à optimiser leur utilisation et gérer les effets indésirables qu’ils peuvent engendrés.
Telles sont les principales recommandations qui ont émané de la réunion scientifique sur « les gaz médicaux à usage hospitalier : Rôle du pharmacien hospitalier », organisée par la Société Marocaine de Pharmacie Hospitalière (SMPH) présidée par Pr AIT EL CADI, Jeudi 08 Février à l’hôpital d’Enfants du CHU de Rabat. Ce séminaire sur les gaz médicaux, a vu la participation du Directeur du Centre Hospitalier Ibn Sina, Pr ERROUGANI ainsi que le Médecin chef de l’hôpital des Enfants, Pr Said ATTAYER. Les différents intervenants ont tous insisté sur l’importance des gaz médicaux dans le fonctionnement de l’hôpital, sur le budget important alloué à l’achat de ces produits de santé, mais aussi sur le manque qu’il y a en matière de formation du personnel médical et paramédical à l’utilisation et la gestion des produits pharmaceutiques ce qui se traduit par des pertes énormes soit par gaspillage et/ou par mésusage.
Cette manifestation scientifique a permis de faire le tour de la problématique des gaz médicaux à l’hôpital, produits classés pour la plupart vitaux et essentiels, depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation thérapeutique chez le patient, en passant par la distribution et le stockage ainsi que le choix des critères et exigences pour l’élaboration du cahier de charge pour l’achat des gaz médicaux surtout en ce qui concerne la maintenance et l’entretien des installations et des canalisations.
Au terme de cette réunion de réflexion et formation continue sur l’utilisation des gaz médicaux dans un hôpital, tous les participants ont appelé à une bonne gestion des gaz médiaux, notamment les moyens mis en œuvre pour le transport, le stockage et l’utilisation à l’hôpital de ces gaz qui doivent obligatoirement être efficaces et validés à tous les niveaux.
Dr Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.