Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La posturologie, une nouvelle science médicale pour traiter la dyslexie et la dyspraxie visuelle et spatiale

Santé 21 | Maroc | 15/11/2017

Entretien avec Pr Jaâfar Daoudi, Professeur en Ophtalmologie spécialiste en posturologie. Interview réalisée par le Direction médicale de santé21. Notre posture obéit à des règles scientifiques très bien codées. Elle est le fruit de la mise en jeu d’un système sensoriel et moteur complexe dans lequel la vision et la perception oculaire jouent un rôle central. Une déficience de ce système est susceptible de donner des signes physiques et des troubles cognitifs. Chez l’enfant, ces troubles sont à l’origine de certaines pathologies des apprentissages, comme la dyslexie. Une des sciences médicales modernes qui peut apporter un plus à ces troubles, c’est la posturologie. Des éclaircissements avec Pr Jaâfar DAOUDI, médecin Spécialsite en ophtalmologie et en Posturologie.

www.sante21.ma : Qu’est ce que c’est que la posturologie ?

Pr Jaâfar DAOUDI : La posturologie englobe des sciences médicales se rapportant à la neurologie et à l’ophtalmologie. C’est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture. Ce dernier étant un acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme d’adopter et de se stabiliser en position statique ou dynamique. L’équilibre de cette posture est le fruit de la mise en jeu d’un système sensoriel et moteur complexe dans lequel la vision et la proprioception oculaire jouent un rôle central.
Une déficience de ce système est susceptible de donner, non seulement des signes physiques, mais aussi des troubles cognitifs. Chez l’enfant, ces troubles cognitifs sont à l’origine de certaines pathologies des apprentissages, comme la dyslexie et la dyspraxie visuelle et spatiale.

www.sante21.ma : Quand l’ophtalmologiste doit-il penser à un problème de posture ?

Pr Jaâfar DAOUDI : Devant un ensemble de signes cliniques dus à une altération de l’équilibre tonique, oculaire et postural. L’ophtalmologiste doit avoir à l’esprit la possibilité d’un syndrome de déficience posturale (S.D.P). Ce trouble très fréquent sera suspecté devant des signes dont souffre le patient et qui sont liés à un dysfonctionnement postural. Il peut s’agir de céphalées, une vision double, une intolérance aux verres progressifs ou des douleurs dorsales ou lombaires. De même, il faut y penser devant des troubles des apprentissages chez un enfant.

www.sante21.ma : Au fait de quoi est formé le système postural ?

Pr Jaâfar DAOUDI : Le système postural est formé de capteurs qui envoient des informations sensorielles au cerveau. Celui-ci les traite avant d’envoyer des ordres adaptés aux muscles qui changent la posture. La base du cerveau et le cervelet sont les zones essentielles qui contrôlent ce système. La régulation est permanente et essentiellement inconsciente assurée par des capteurs au niveau des muscles, de l’œil, des mandibules, de l’oreille interne et de la plante du pied.

www.sante21.ma : Quand évoquer un syndrome de déficience posturale ?

Pr Jaâfar DAOUDI : Le tableau clinique est très polymorphe et comporte une symptomatologie très variée qui est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques tel sciatique, cervicalgies, céphalées ou lombalgies peuvent s’ajouter des vertiges, un déséquilibre, une maladresse ainsi que des difficultés de concentration, des troubles dyslexiques ou une simple fatigue.
Le diagnostic est d’abord clinique en analysant le tonus musculaire du corps, l’examen de la convergence, la démarche, l’analyse de l’articulé dentaire, puis l’étude par stabilométrie pour analyser les capteurs perturbant le système postural.

www.sante21.ma : Quel est le traitement de ce déficit postural ?

Pr Jaâfar DAOUDI : Le traitement postural vise à agir positivement sur les capteurs posturaux dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire. La prise en charge du patient postural est le plus souvent pluridisciplinaire, nécessitant la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés.
Il repose sur un trépied thérapeutique indissociable. Un traitement ophtalmologique spécifique pour provoquer immédiatement une modification posturale. L’utilisation des semelles de posture, très fines, qui vont modifier la sensation d’appui au sol et entraîner une réaction posturale stable, associée à la réalisation journalière d’exercices musculaires particuliers. Le troisième pilier est le traitement orthodontique spécifique.

www.sante21.ma : Quelle est la place de la posturologie dans le traitement de la dyslexie ?

Pr Jaâfar DAOUDI : Près de 10% des enfants scolarisés présenteraient une dyslexie qui se définit comme un trouble de l’apprentissage de la lecture survenant en dépit d’une intelligence normale, de l’absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d’une instruction scolaire et d’un milieu socioculturel adéquats. Aujourd’hui, les sciences cognitives suggèrent que la dyslexie soit liée à une dysfonction cérébrale autonome. D’où la place de la posturologie dans sa prise en charge thérapeutique.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !