Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du diabète : au Maroc, plus de 2 millions de personnes sont diabétiques

Le matin | Maroc | 13/11/2017

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé a publié un communiqué pour rappeler qu’au Maroc, plus de 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques et 50% d'entre elles ignorent leur maladie.

À l’instar de tous les pays du monde, le Maroc célèbre, aujourd’hui 14 novembre, la Journée mondiale du diabète sur le thème « Les femmes et le diabète ». Cette journée est l’occasion de rappeler la gravité de cette maladie qui est la sixième cause de mortalité et qui est également à l’origine de nombreuses complications très graves. Le diabète est, en effet, la première cause d’insuffisance rénale terminale, de cécité et d’amputation des membres inférieurs. Malheureusement, il connait toujours une expansion très significative. Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération internationale du diabète, 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, ce chiffre atteindrait 552 millions d’ici 2030, soit une personne sur dix et la moitié des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. La gent féminine représente 47% des cas avec 199 millions de femmes diabétiques dans le monde, un chiffre qui devrait augmenter et atteindre 313 millions.

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé a publié un communiqué pour rappeler qu’au Maroc, plus de 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques et 50% d'entre elles ignorent leur maladie. Le ministère précise également que 50% de diabétiques au Maroc sont des femmes. « La femme marocaine diabétique est confrontée à plusieurs contraintes pour contrôler sa maladie, et ce, tout en assurant ses responsabilités familiales et professionnelles, ce qui peut engendrer, en l'absence d’un suivi médical régulier, des difficultés à concevoir des bébés ou des complications pour sa santé et celle du fœtus ou du nouveau-né durant la grossesse ou l’accouchement », souligne le ministère dans son communiqué. Et d’ajouter : « Conscient de l’importance de la prévention et du contrôle du diabète, le département de la Santé l’a inscrit comme priorité dans sa stratégie sectorielle, en œuvrant pour l’amélioration de la prise en charge des personnes diabétiques ». Ainsi, le ministère a mis en place un programme pour le dépistage de 500.000 personnes à risque chaque année, au niveau des établissements de soins de santé primaires notamment des femmes (enceintes pour diagnostiquer le diabète gestationnel, ayant accouché d’un enfant macrosome (plus de 4 kg), ayant eu un diabète gestationnel, en surpoids ou obèses avec ou sans hypertension artérielle ou encore ayant des antécédents familiaux de premier degré (père ou mère) diabétiques).

Le ministère fournit également des efforts pour renforcer de la communication sur le diabète et ses complications, étendre l’offre de soins par le renforcement des centres de santé et les ressources humaines spécialisées et améliorer la prise en charge des femmes diabétiques, notamment les femmes enceintes en leur assurant un suivi médical et biologique gratuit pour leur garantir une grossesse sans risque pour leur santé et celle de leurs enfants. Par ailleurs, le ministère a augmenté le budget alloué à l’achat des médicaments antidiabétiques et a développé un partenariat avec les organismes de prévoyance sociale, le secteur privé et la société civile notamment, en matière d’éducation thérapeutique et du diabète de l’enfant. « Le ministère de la Santé assure les soins nécessaires et la disponibilité des médicaments gratuitement au niveau des établissements de soins de santé primaires à 748.000 diabétiques dont 64% sont des femmes, et plus de 325.000 sont insulinotraités. Il est à noter que le ministère mobilise une enveloppe budgétaire annuelle d’environ 156,7 millions de DH pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux et 15 millions de DH pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques », indique la même source.

Célébration

L’Association Diabète, prévention et prise en charge organise, le 19 novembre, des activités sportives au profit de personnes atteintes de diabète, étant donné que le sport constitue l'un des piliers principaux dans la stratégie thérapeutique. Ces activités sportives s'inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du diabète, qui se tient cette année sous le signe « Comment protéger mes pieds contre les complications du diabète », indique l'association dans un communiqué. Au programme de ces activités figurent également une journée d'étude, avec l'annonce de la publication du livre intitulé « Le pied diabétique », ainsi qu'une campagne de détection précoce du diabète et une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (prévues du 15 au 17 novembre), au profit des membres de l'association et des personnes atteintes du diabète souhaitant bénéficier de ces services gratuits.

Hajjar El Haïti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !