Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 14/11/2017
Le Maroc célèbre aujourd’hui la journée mondiale du Diabète sur le thème "les femmes et le diabète". Une occasion pour le groupe pharmaceutique Sanofi de renouveler son engagement pour contribuer activement et efficacement à la prise en charge des malades. Selon les derniers statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde compte 422 millions de personnes ont atteintes de diabète, et ce chiffre devrait dépasser les 552 millions d’ici à 2030. Au Maroc, ce sont plus de deux millions de personnes âgées de 25 ans et plus déclarées diabétiques, dont 50% sont des femmes.
Des chiffres alarmants qui hissent cette maladie en haut des problèmes de santé publique et nécessitent un réel engagement dans la recherche scientifique pour tenter de trouver les traitements optimisés. C’est en effet l’un des axes stratégiques du plan d’action de Sanofi, comme l’explique Amine Benabderrazik, Directeur général des activités de Sanofi au Maroc, Tunisie et Libye, « Sanofi œuvre dans la recherche de solutions pour lutter contre le diabète. Au-delà de la fabrication et la production de médicaments, nous accompagnons les patients dans les différents aspects de leur prise en charge, car le diabète est une maladie extrêmement complexe ».
L’information, l’éducation et la prévention sont des éléments essentiels dans la lutte contre le diabète. Bien souvent, le manque d’information des patients peut générer une prise en charge tardive de la maladie aux conséquences parfois graves. « Il s’agit d’un axe majeur de Sanofi qui développe et déploie à travers le monde des programmes d’information et de sensibilisation sur le diabète », a rajouté Amine Benabderrazik. Pour rappel, Sanofi Maroc avait élaboré un guide culinaire pour les patients diabétiques sous insuline. Intitulé « Je suis diabétique sous insuline ; comment dois-je gérer mon alimentation ? »
Caractérisé par la gravité des complications qu’il peut engendrer, le Diabète se contrôle mieux en cas de dépistage précoce. L’équilibre alimentaire, l’exercice d’activités physique restent les deux mesures préventives à encourager chez toutes les catégories de personnes et notamment les femmes et les enfants.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.