Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 14/11/2017
Au Maroc, plus de 2 millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques dont 50% sont des femmes. C’est ce qui ressort des chiffres du ministère de la santé publiés à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée ce mardi 14 novembre sous le thème « Les femmes et le diabète ». En l’absence d’un dépistage systématique, 50% des diabétiques méconnaissent leur maladie.
Selon le ministère, la femme marocaine diabétique est confrontée à plusieurs contraintes pour contrôler sa maladie, ce qui peut engendrer, en l’absence d’un suivi médical régulier, des difficultés à concevoir des bébés ou des complications pour sa santé et celle du fœtus ou du nouveau-né durant la grossesse ou l’accouchement. Le diabète se caractérise aussi par d’autres complications : il est la première cause d’insuffisance rénale terminale, de cécité et d’amputation des membres inférieurs. Il faut aussi relever qu’il constitue la sixième cause de mortalité.
En matière de prise en charge du diabète, le ministère de la santé assure les soins nécessaires et la gratuité des médicaments antidiabétiques (insuline et antidiabétiques oraux) au niveau des établissements de soins de santé primaires à 748.000 diabétiques et plus de 325.000 sont insulinotraités. Pour cela, le ministère mobilise chaque année une enveloppe budgétaire d’environ 156,7 millions de dirhams pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux et 15 millions de dirhams pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques. Le diabète constitue une priorité dans la stratégie sectorielle du ministère de la santé.
Chaque année, le dépistage du diabète cible 500.000 personnes à risque au niveau des établissements de soins de santé primaires. Une attention particulière est portée sur les femmes enceintes pour diagnostiquer le diabète gestationnel. Il en va de même pour les femmes ayant accouché d’un enfant macrosome (plus de 4 kg, ayant eu un diabète gestationnel) ou ayant des antécédents familiaux de 1er degré (père ou mère) diabétiques. Au niveau mondial, 422 millions de personnes sont diabétiques. Ce chiffre devrait atteindre 552 millions d’ici 2030, soit une personne sur dix sera diabétique. Actuellement, plus de 199 millions de femmes vivent avec le diabète dans le monde.
Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.