Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Une stratégie pour améliorer la santé bucco-dentaire des Marocains

La nouvelle T | Maroc | 28/10/2017

Le ministère de la santé a élaboré un nouveau plan stratégique pour la période 2018-2025 afin de poursuivre les efforts pour améliorer la santé bucco-dentaire des citoyens, a souligné vendredi soir, à Marrakech, le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au sein du ministère de la santé, Pr. Abderrahmane Al Maâroufi.

« Ce plan vise à réduire la prévalence des caries et des parodontopathies de 30% parmi les groupes cibles », a-t-indiqué à la cérémonie d’ouverture du Congrès marocain de la médecine dentaire (MDM-Moroccan dental Meeting), un événement placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Ce plan repose sur quatre axes à savoir le renforcement de la prévention et de la communication, le renforcement des infrastructures, la modernisation de l’arsenal juridique et organisationnel et la rationalisation de la gouvernance et le développement du partenariat dans le domaine de la santé bucco-dentaire, a-t-il ajouté.

Après avoir souligné que les maladies bucco-dentaires, en particulier la carie et les maladies parodontales, constitue un dilemme majeur pour la santé publique en raison de sa grande propagation et de son coût élevé pour les pays, en particulier ceux qui ont des revenus modérés ou limités, Pr. Al Maaroufi a indiqué que le taux de caries au Maroc est de 81,8% chez les enfants de 12 ans et de 91,8% chez les 35-44 ans.

Pour les maladies parodontales, ils sont de 42,2% chez les enfants âgés de 12 ans et 79,2% chez les 35-44 ans.

Le tabagisme, l’alcoolisme et le non-respect des comportements de prévention sont les principales causes, a-t-il fait savoir.

Pour faire face à cette problématique, le ministère de la santé a élaboré un programme national de santé bucco-dentaire depuis 1990 qui a permis de parvenir à une chaise dentaire pour 6.800 personnes en 2016, a-t-il insisté.

Aussi la couverture des médecins dentistes est passée à un médecin dentiste pour 6.400 habitants en 2016.

En termes de ressources financières, le ministère de la santé a triplé le budget annuel du Programme national de la santé bucco-dentaire entre 2012 et 2016 pour atteindre 24 millions de dirhams en 2016 au lieu de 8 millions de dirhams en 2012, a-t-il insisté.

Ces investissements importants ont permis de promouvoir les activités de ce programme en particulier les activités liées aux campagnes de sensibilisation et de traitement de la santé bucco-dentaire, dont a bénéficié à ce jour environ 10 millions de personnes depuis le lancement du programme.

Et de noter que malgré tous ces efforts, le secteur de la santé bucco-dentaire fait toujours face à plusieurs défis, dont la pratique illégale de la profession de la médecine dentaire, la différence d’offre de soins entre le monde rural et le monde urbain et le manque de ressources humaines médicales et paramédicales dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !