Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 04/10/2017
L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque, est une situation d’extrême urgence et qui touche plusieurs centaines de personnes par jour. A titre indicatif, on compte 120 000 infarctus chaque année en France, soit plus de 320 chaque jour. Comment reconnaître les premiers signes d'une "crise cardiaque" ? Et comment la prendre rapidement en charge pour éviter le pire ?
Dr Anwar CHERKAOUI : Qu'est-ce que c'est que l’infarctus du myocarde ou crise cardiaque ?
Dr Samir ZTOT : Le myocarde est la partie musculaire du cœur qui permet à ce dernier de jouer son rôle de moteur de la circulation sanguine. L'infarctus du myocarde, appelé aussi crise cardiaque, est la nécrose - ou destruction, d'une partie de ce muscle. Lorsqu'elle survient, le cœur n'est plus en mesure de jouer son rôle de pompe et s'arrête de battre. C'est pourquoi l'infarctus du myocarde est une situation d'extrême urgence.
Dr Anwar CHERKAOUI : Comment expliquer la nécrose ou la destruction d’une partie du muscle du cœur ?
Dr Smir ZTOT : Pour propulser le sang dans l’organisme, le myocarde doit être approvisionné en oxygène. Cela est réalisé par les artères coronaires qui recouvrent la surface du cœur et lui permettent de rester irrigué. La nécrose du myocarde intervient lorsque cette zone n'est plus irriguée. Privées d’oxygène, les cellules musculaires du cœur meurent rapidement. Cela entraîne des problèmes de contraction du myocarde, se manifestant par des troubles du rythme, une insuffisance cardiaque, voire l’arrêt du cœur.
Comme les autres maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des artères), l'infarctus du myocarde est causé par les dépôts de graisse sur les parois des artères. En effet, le cholestérol et d'autres substances grasses circulent continuellement dans le sang. Au fil du temps, ces substances peuvent se déposer sur les parois des artères et former des plaques d'athérome qui entraînent le durcissement et le rétrécissement des parois artérielles normalement lisses. Le flux sanguin s’en trouve fortement limité.
La plaque peut alors devenir instable et se détacher ; c'est ce qu'on appelle la rupture de la plaque d'athérome. C’est presque toujours l'événement déclencheur de l’infarctus du myocarde. Lorsqu’une de ces plaques se rompt, un caillot se forme et part dans la circulation. Il peut alors réduire brutalement le débit sanguin ou même l’interrompre totalement. Si ce phénomène se prolonge, l’hypoxie (manque d’oxygène) induite entraîne la mort des cellules musculaires du cœur. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’une oppression thoracique prolongée est le signe majeur de l'infarctus du myocarde.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.