Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 01/10/2017
L’Association des malades atteints de leucémies (Amal) au Maroc a célébré, jeudi dernier à Casablanca, la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique sur le thème « Tous unis pour traiter la leucémie au Maroc ». À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, l’Association des malades atteints de leucémies au Maroc a organisé jeudi dernier une rencontre pour sensibiliser le public à l’importance du traitement de cette maladie qui touche pas mois de 2.400 personnes au Maroc et dont seulement 640 sont diagnostiquées.
« La Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) est un cancer du sang qui se caractérise notamment par une augmentation importante du nombre de globules blancs. Une partie de ces globules sont anormaux ; ce sont des cellules immatures, c’est-à-dire dont le développement n’est pas terminé lorsqu’elles passent dans le sang. Mais s'il y a quelques années, cette maladie était mortelle dans pratiquement 100% des cas, aujourd’hui, les choses ont changé grâce aux thérapies ciblées », explique Pr Asmae Kessar, spécialiste des maladies de sang au CHU Ibn Rochd à Casablanca. Et d’ajouter : « Grâce aux thérapies ciblées appelés ITK (inhibiteurs de la tyrosino Kinase), la LMC s’est considérablement transformée d’une maladie mortelle en une maladie qui peut être traitée et contrôlée entièrement pour les patients qui reçoivent un bon traitement et le tolèrent bien ».
Malheureusement, même si les différentes recherches dans le monde ont permis d’arriver à un traitement efficace, à savoir les thérapies ciblées (inhibiteurs de la tyrosino Kinase), ces dernières ne sont pas toutes disponibles au Maroc. Et pour celles qu’on trouve, le prix reste très cher et sont souvent inaccessibles pour les patients. En effet, le coût du traitement s’élève à 33.000 DH par mois non remboursable à 100% par la CNOPS et la CNSS avec des délais d’attente interminables, et il n’est pas du tout pris en charge par le système du Ramed. « Mon mari souffre de leucémie depuis des années. Cette maladie a totalement bouleversé notre vie. Nous avons 4 enfants et mon mari a été obligé d’arrêter de travailler à cause de la maladie. Outre les différents problèmes de la vie, notre plus grand souci reste de trouver le moyen de se procurer le traitement. Mais cela n’est pas du tout facile. C’est trop cher. Même si on est conscient de l’importance du médicament, mon mari n’a pas toujours la chance de prendre son traitement à temps. Sans parler des analyses, également très importantes pour suivre l’évolution de la maladie, et qui coûtent aussi trop cher. Nous avons besoin d’une solution. Nous espérons que les acteurs politiques agiront rapidement pour qu’on puisse avoir droit à ce traitement et espérer sortir un jour de ce cauchemar », témoigne Aïcha.
Cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur les principales activités de l’association Amal, qui a été créée en 2011 par Bahija Gouimi. Celle-ci a souffert de leucémie myéloïde chronique et a pu vaincre la maladie après des années de combat. « Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la gravité de cette maladie et à l’importance du traitement. Nous souhaitons que les acteurs politiques puissent agir rapidement en mettant à la disposition des patients ramédistes le traitement gracieusement dans les hôpitaux, en facilitant les procédures de prise en charge pour les patients CNOPS et CNSS afin d’éviter l’arrêt du traitement et en remboursant les frais des tests pour tous les patients », a souligné la présidente de l’association. Et d’ajouter : « En ce qui concerne nos actions de l’année 2016-2017, elles ont été orientées vers la sensibilisation, la prévention, l’écoute, le plaidoyer et l’orientation des patients et parents.
En plus de participer à différents événements de santé nationaux et internationaux, nous assurons un soutien médical des malades nécessiteux (plus de 1.200 bénéficiaires cette année). Nous avons également organisé une formation destinée aux médecins de proximité sur le thème “Leucémies chez l’enfant” au profit de 24 bénéficiaires ».
Hajjar El Haïti
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.