Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 22/06/2017
MedTrucks, fondée il y a moins de deux ans à Montpellier par trois jeunes Français d’origine marocaine, rafle les distinctions depuis 2016. Son but : lutter contre les déserts médicaux en accompagnant les acteurs de la santé. Présente et remarquée au Lab Orange du salon Viva Tech qui vient de fermer ses portes à Paris, MedTrucks est un concept de camions destinés à recevoir toutes sortes d’équipements médicaux et surtout à pouvoir aller dans les coins reculés de la campagne française ou marocaine.
Parmi les trois fondateurs de la société MedTrucks on trouve d’abord des ingénieurs biomédicaux, “c’est-à-dire explique son PDG Anass El Hilal, des ingénieurs qui conçoivent et développent des produits destinés au monde médical et paramédical“.
Les fondateurs de MedTrucks sont issus de Polytech Montpellier où la société est basée avec une antenne à Casablanca à l’incubateur Bidaya.
"Tout comme il y a des foodtrucks qui vendent soit de la pizza soit des tacos, un medtruck ou camion médical, peut être équipé pour une mission de dialyse, de dentisterie, d’ophtalmologie, d’imagerie médicale ou de pharmacie", explique M. El Hilal.
L’aventure a commencé le jour où la sœur d’Anass El Hilal, Asmae, a vu une femme s’évanouir en gare de Sidi Slimane. La femme devait prendre le train pour réaliser une dialyse rénale indisponible dans sa ville. “C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer un concept médical qui va rapprocher les soins médicaux des gens, qui va aller là où d’autres professionnels ne veulent pas aller“.
Mais précise Anass El Hilal, “nous n’avons pas vocation à dispenser des soins nous-mêmes, plutôt d’accompagner les acteurs de la santé à s’équiper et à déployer leurs moyens grâce aux medtrucks“.
El Hilal explique également que MedTrucks met à la disposition des professionnels divers outils tels la cartographie du monde de la santé au Maroc, des modules de formation paramédicale et médicale peuvent ainsi être mis à disposition ainsi qu’une organisation des tournées et un suivi en temps réel des véhicules. L’aventure a démarré avec un budget de 150.000 euros et il s’agit aujourd’hui d’élargir le tour de table pour se développer.
MedTrucks espère installer ses deux premiers camions au Maroc en 2017 avant de s’attaquer progressivement au marché africain. L’entreprise qui a été lauréate fin 2016 du premier prix Orange de l’entreprenariat social figurait parmi les invités vedettes de la délégation française au World Economic Forum tenu à Amman en mai dernier.
Après le Viva Tech à Paris, MedTrucks sera l’invité de la convention internationale Leaders Meeting dont l’édition 2017 se tient à Marrakech à la fin de ce mois.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.