Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Les éco | Maroc | 04/05/2017
Alors que le monde célébrera le 5 mai la journée mondiale des sages-femmes, le ministère de la Santé a annoncé une nette amélioration de la santé maternelle. Le Maroc s'était en effet engagé à réduire le nombre de décès maternels auprès de l'ONU dans le cadre des 8 objectifs du millénaire pour le développement (plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement) fixés pour 2015 cependant.
Il s'agit donc d'une réussite pour le royaume, révélée par la 6e enquête nationale sur la population et la santé familiale, lancée par le ministère de la Santé, en partenariat avec le Haut-commissariat au Plan, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, l'UNFPA et la Ligue des Etats arabes.
Les résultats sont éloquents : sur 121.725 ménages répartis sur les 12 régions du royaume, le nombre de décès maternels pour 100.000 naissances vivantes est de 72,6 aujourd'hui, tandis qu'il était de 112 en 2010. On enregistre cette amélioration tant dans le milieu rural qu'urbain, qui enregistrent respectivement des baisse de décès de 25% et 39%.
A l'occasion de la Journée internationale des sages-femmes, le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Babatunde Osotimehin, a appelé la communauté internationale à augmenter le nombre des sages-femmes et la qualité de leurs services pour sauver davantage de vies.
« La mortalité maternelle a chuté de près de 50%, passant d'environ 523.000 décès en 1990 à 289.000 aujourd'hui, selon le dernier décompte », a-t-il souligné dans une déclaration à l'occasion de cette journée.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.