Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Santé 21 | Maroc | 05/05/2017
Erratum : Suite à une demande du Pr Samir Ahid, Directeur adjoint de l'hôpital El Ayachi du Centre Hospitalier Ibn Sina - Rabat / Salé qui considère que cet article ne reflète pas ce qui s'est déroulé lors de ce séminaire. Le Pr Samir Ahid met à disposition des lecteurs, un communiqué-synthèse de ce 2ème séminaire de pharmaco-économie (à la date du 7 Mai 2017) : Lire le communiqué.
Le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat-Salé (CHUIS), est un des principaux partenaires du 2ème séminaire de la pharmaco-économie, organisé à la salle de conférence du centre Antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, jeudi 4 mai 2017. En témoigne la participation effective du Directeur Général du CHUIS, Pr Abdelkader ERROUGANI.
Cette manifestation a été placée sous l’égide de trois partenaires, la société Marocaine de l’Economie des produits de santé, l’équipe de recherche de pharmaco-économie et d pharmaco-épidémiologie de la faculté de médecine et de pharmacie de rabat et la Direction du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat.
Deux thèmes principaux ont été développés en l’occurrence, les critères de choix de l’introduction d’un médicament dans la nomenclature et le résultat de l’évaluation pharmaco-économique de la nomenclature.
Ce séminaire a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités et experts dans le domaine du médicament et de la pharmacovigilance, notamment Pr CHERRAH, de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
Il est important de signaler que Pr Abdelkader ERROUGANI. Directeur Général du CHUIS, n’a cessé de rappeler dans ces différentes allocutions et interventions scientifiques, l’importance de la Pharmaco épidémiologie et de la pharmaco économie, comme moyen d'évaluation des produits de santé, notamment les produits pharmaceutiques.
Pour le Directeur du CHUIS, la Pharmaco épidémiologie est une continuité des essais cliniques dans l'évaluation à la fois de l'efficacité, la tolérance et l'usage des médicaments dans la vraie vie. Ceci permet une surveillance et une évaluation continue du rapport bénéfice risque et une meilleure sécurité du patient et apporte des éléments aux interrogations sur de les conditions réelles de prescription et d'utilisation du médicament.
De même, dans un souci de maîtrise des dépenses de santé et d'innovations thérapeutiques coûteuses. La pharmaco-économie a gagné une place dans l'évaluation des produits de santé. Elle contribue à l'arbitrage et au choix des priorités entre les différentes stratégies disponibles.
Pr ERROUGANI, avait déclaré lors d'une précédente réunion scientifique qu’au sein du CHU de Rabat Salé, avec ses 10 établissements hospitaliers universitaires, la nouvelle restructuration du comité du médicament et des dispositifs médicaux de notre CHU, permettra d'évaluer l'efficience des médicaments et dispositifs médicaux inscrits sur les nomenclatures.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.