Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Une nouvelle filière dans la prévention et les thérapies non médicamenteuses

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 14/03/2017

C’est une première au Maroc et c’est l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) qui a pris l’initiative de créer une formation dédiée aux thérapies non médicamenteuses. Cette filière vise à répondre à des besoins de prise en charge qui se sont imposés lors des affections récurrentes.

« Comment intégrer dans les politiques publiques la nécessité absolue de privilégier la culture de la prévention comme un levier de santé publique ? Quel rôle occupe désormais la relation avec le patient dans l’exercice de la profession médicale ? ».

Ce sont les questions auxquelles ont répondu les intervenants pour ne citer que le Dr Alain Ducardonnet, médecin spécialisé en cardiologie et médecine du sport.

La formation « prévention médicale et thérapeutique non médicamenteuse » sera sanctionnée par un diplôme. L’objectif est d’offrir aux praticiens les clés, les outils et la motivation pour intégrer l’approche préventive non médicamenteuse validée dans la gestion des risques santé des patients.

« La durée de la formation est d’une année universitaire. Elle comprend 100 heures, réparties en 5 modules traitant des approches préventives en rapport avec la nutrition, l’activité physique et les maladies chroniques, le sommeil et la vigilance, la gestion du stress et l’angoisse, tout en tenant compte des enjeux sociaux, culturels et économiques des patients », expliquent les organisateurs. L’UM6SS joue la démarcation à travers cette nouvelle approche pédagogique qui prône le développement de la recherche en médecine préventive. Une vision facilitée par l’intégration de l’université au réseau Health Promoting Hospitals promu par l’Organisation mondiale de la santé et le développement d’un centre de médecine intégrative.

Dounia Essabban

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !