Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Les éco | Maroc | 07/02/2017
Elle consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules miniaturisé qui tournent autour du patient en spirale. C'est une technologie qui permet d'entrer dans le monde de la radiothérapie d'extrême précision. La journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée la semaine dernière, a remis sur la table la question de l'accès aux soins. Au Maroc, de nouveaux modes de traitement ont été introduits récemment. C'est le cas notamment de la tomothérapie. Il s'agit d'une technique de radiothérapie guidée par l'image, qui consiste à coupler un scanner et un accélérateur de particules miniaturisé, qui tournent autour du patient en spirale. Cette nouvelle technologie de pointe est opérationnelle à la clinique Le littoral à Casablanca.
Ce système de dernière génération est fourni par Medical Distrib. Cet équipement est le premier au Maroc et en Afrique et le 6e au monde. Produit par l'Américain Accuray Radixact, cette technologie permet d'entrer dans le monde de la radiothérapie d'extrême précision. De plus, cette radiothérapie hélicoïdale garantit au patient un meilleur ciblage du tissu tumoral à irradier, tout en réduisant les risques d'irradiation pour les organes sains à proximité. Elle est destinée à des localisations et des traitements complexes tels que les traitements des cancers de la tête et du cou, les cancers cérébraux, les tumeurs du cervelet et de la moelle épinière et les métastases multiples. Le tomographe, grâce à sa précision, permet de prendre en charge des cas très précis de ré-irradiation souvent délicats et qui ne sont pas forcément possibles avec des accélérateurs de particules classiques. Grâce au déplacement de la table de traitement à l'intérieur de l'anneau, la tomothérapie est capable de délivrer efficacement les traitements des petits volumes comme ceux des grands.
Cette technologie permet ainsi également de traiter des grandes portions en un seul traitement. Le nouveau système de radiothérapie intelligent Radixact représente la nouvelle génération de traitement tomothérapie, ce qui augmente considérablement la vitesse de traitement et la facilité d'utilisation. Il permet aux cliniciens de traiter un large éventail de cas de cancer, du simple au complexe avec précision et efficacité accrue. Ce nouveau système permettra aux patients d'accéder à ce traitement innovant dans des délais de prise en charge encore améliorés, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins. Le système Radixact tire parti du système de tomothérapie grâce au guidage d'image MVCT et à l'architecture unique du portique annulaire pour offrir des traitements de radiothérapie précis à un plus grand nombre de patients chaque jour.
Mostafa Bentak
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.