Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Problèmes de vue chez l’enfant : le dépistage précoce permet un meilleur traitement

Le matin | Maroc | 12/01/2017

Environ 80% des informations liées à l'apprentissage et au développement de l’enfant passent par la vue. Cependant, il n’est pas toujours évident de détecter les problèmes de vue à un âge précoce. La vue est l’un des sens les plus importants dans le développement de l’enfant. Elle est essentielle dans l’apprentissage de la vie, puisque environ 80% de ce qu’acquiert l’enfant est obtenu par l’intermédiaire des yeux.

Mais malgré son importance, il n’y a rien qui puisse mettre les plus petits à l’abri d’un défaut visuel. En effet, d’après les études, un enfant sur 5 présente un problème de vue. Ce chiffre élevé devrait inciter les parents à être vigilants et à consulter un ophtalmologiste au moindre signe alarmant. D’après le docteur Nezha Miyara, ophtalmologue pédiatrique, il faut penser à emmener son enfant chez le médecin très tôt à titre préventif surtout s’il y a des antécédents familiaux. « L'âge idéal de la première consultation n’est pas très précis. Cependant, entre 12 et 18 mois paraît être une fourchette raisonnable ».

Lorsque les problèmes de vue sont ignorés et non traités, ils peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et surtout sociales chez l’enfant. Non seulement ils peuvent affecter son développement moteur, mais aussi être à l’origine d’un échec scolaire ou d’un retard dans l’apprentissage de la lecture, ce qui peut le pousser à s’isoler et à avoir des difficultés d’échanges sociaux. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée permettent de corriger efficacement un défaut visuel chez l’enfant et d’améliorer son acuité visuelle. Chez l’enfant, on distingue 4 pathologies visuelles très fréquentes. « Parmi les principaux défauts à contrôler chez l’enfant, on trouve la myopie où l’enfant voit flou de loin. Elle peut apparaître à tout âge de la scolarité et elle a tendance à augmenter avec le temps. Il y a aussi l’astigmatisme et là l’enfant voit flou et déformé aussi bien de loin que de près. Ce défaut visuel lui fait confondre des lettres et des chiffres qui se ressemblent ce qui peut entrainer une gêne pour l’apprentissage de l’alphabet.

Et l’hypermétropie lorsque l’enfant voit bien, mais doit fournir des efforts d’accommodation, c’est-à-dire de mise au point au-delà de la norme, ce qui peut entrainer des maux de tête, une fatigue visuelle et un strabisme qui est également un défaut visuel fréquent chez les enfants, quand l’œil de l’enfant est dévié vers l’intérieur ou l’extérieur. Non traité, le strabisme peut entrainer une amblyopie (œil paresseux) », explique Nezha Miyara. Et d’ajouter : « Il existe aussi d’autres défauts qui sont moins fréquents, comme le glaucome congénital (quand la tension est élevée dans l’œil), le ptôsis (quand la paupière ne s’ouvre pas), la cataracte congénitale et le nystagmus : quand les yeux tremblent de manière involontaire ».

Questions à Nezha Miyara Ophtalmologue pédiatrique

« Il faut être attentif au comportement visuel de l’enfant et consulter un ophtalmologue devant tout signe suspicieux »

A partir de quel âge l’enfant est-il capable de voir comme un adulte ?

À la naissance, la vision du bébé n’est pas encore tout à fait au point, au fil des semaines elle s’améliore rapidement et atteint son maximum vers l’âge de 3 à 5 ans, cela varie d’un enfant à un autre.

Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ?

Chez l’enfant, les problèmes de vue ne sont pas toujours évidents à repérer, cependant quelques signes doivent attirer l’attention des parents comme lorsque l’enfant se cogne ou trébuche souvent, qu’il se plaint de maux de tête, qu’il ne suit pas du regard les objets, quand il cligne, plisse ses yeux ou qu’il larmoie beaucoup ou s’il est très sensible à la lumière. Il faut également s’alarmer s’il ferme un œil pour fixer ou s’il y a une lueur blanche sur la pupille ou encore s’il louche après l’âge de 4 mois.

Les parents marocains sont-ils suffisamment sensibilisés à l’importance du dépistage précoce des troubles de la vue chez leurs enfants ?

Depuis quelques années, nous avons remarqué une prise de conscience chez les parents qui emmènent leurs enfants chez l’ophtalmo à un âge relativement précoce. Il est à noter que les maitresses à l’école jouent un rôle important dans ce sens, car elles sont de plus en plus nombreuses à attirer l’attention des parents sur les défauts visuels des enfants.

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger les yeux des enfants ?

Il faut être attentif au comportement visuel de l’enfant et consulter un ophtalmologue pour tout signe suspicieux ou en cas d’antécédents dans la famille. On peut éviter beaucoup de complications si les défauts sont traités rapidement. Il faut savoir que les écrans n’entrainent pas de défauts de la vision, mais sont responsables de beaucoup de gênes visuelles telles que la sècheresse oculaire, les picotements et la fatigue des yeux. C’est pour cela qu’il faut minimiser la durée d’exposition devant tout écran, voire éviter de mettre les enfants devant quand ils sont tout petits.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !