Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Grippe saisonnière : Le virus H3N2 représente 90% des cas au Maroc

Le matin | Maroc | 05/01/2017

Chaque hiver, la grippe frappe des millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, bien que les cas de grippe soient de plus en plus nombreux et difficiles, le ministère de la Santé assure que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale. Comme chaque année, durant la saison froide, notre corps devient très sensible et laisse la porte ouverte aux infections de tout genre. En effet, le refroidissement contribue à fragiliser les défenses immunitaires, ce qui fait qu’on tombe souvent malade durant cette période de l’année.

La grippe saisonnière fait partie des maladies les plus fréquentes durant cette saison. Généralement considérée comme une pathologie anodine, cette maladie portant est synonyme de galère quotidienne et peut durer parfois plusieurs semaines. Pire encore, elle peut parfois être cause de mortalité, notamment chez les personnes âgées.

« Nous avons remarqué ces dernières années que la grippe s’est beaucoup intensifiée. Toux, écoulement et congestion nasale, courbatures... font partie du quotidien de tout le monde en hiver. Personnellement, toutes les personnes autour de moi sont malades, moi, mes enfants, mon mari, ma mère, mes collègues au travail... le pire est qu'à peine on pense être guéri, on rechute, au point de se demander s’il ne s’agit pas d’un virus dangereux qui pourrait menacer nos vies », s’inquiète Nora, mère de famille.

Celle-ci n’est pas la seule à s’inquiéter. C’est également le cas de nombreux citoyens, d'autant plus que certains médias ont commencé à publier des informations faisant état de l'apparition de nouveaux virus provoquant la maladie de la grippe saisonnière.
De son côté, le ministère de la Santé a tenu à rassurer les citoyens par la publication d’une mise au point dans laquelle il affirme que la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale et ne suscite aucune inquiétude.

« En vertu des données recueillies auprès du Laboratoire de virologie relevant de l’Institut national de santé, et qui fait office de laboratoire de référence nationale, accrédité par l'Organisation mondiale de la santé, les types de virus de la grippe saisonnière qui ont été diagnostiqués au Maroc demeurent normaux jusqu’à présent.Le ministère suit la situation épidémiologique du virus au niveau national. Jusqu’à présent, le virus H3N2 est le type le plus répandu au Maroc à hauteur de 90% lors de cette saison, soit le même taux enregistré au niveau mondial », a souligné le ministère, précisant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie.

Il a ainsi conseillé aux citoyens, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies de cœur, rénales, de l'appareil respiratoire, diabète, maladies respiratoires chroniques), ainsi que celles souffrant de syndromes d'immunodéficience innée ou acquise et les femmes enceintes de se faire vacciner. Rappelons que la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée en novembre dernier et se poursuit jusqu’à février prochain.

La grippe dans le monde

D’après l’Organisation mondiale de la santé, la menace de pandémies de grippes dans le monde subsiste toujours et fait état de 150.000 à 500.000 décès chaque année. Cette année, en France, 5.745 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, entre le 26 décembre et le 1er janvier, et 1.035 ont dû être hospitalisées, soit un chiffre en constante augmentation, ce qui inquiète de plus en plus les Français. Par ailleurs, plusieurs pays, dont le Japon, la Corée, la France et l’Allemagne, sont touchés par des foyers de virus de la grippe aviaire. Ces pays ont dû ordonner l’abattage de plus d’un million d’oiseaux d’élevage depuis le mois de novembre, sauf que cela n’a pas empêché la contamination des humains. À Hong Kong, les autorités ont confirmé le 30 décembre dernier l'existence dans le territoire d'un deuxième cas humain du virus de la grippe aviaire, quelques jours après le décès d'un premier malade. La souche H7N9 a été découverte chez un homme de 70 ans.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !