Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : la détection précoce, un enjeu majeur

Le matin | Maroc | 30/12/2016

Le diagnostic précoce est une étape importante pour augmenter les chances de guérison de tous les types de cancer. Une rencontre a été organisée à Fès pour sensibiliser le public à cette nécessité.

L’Association Chifae pour la prévention et la recherche sur le cancer et le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès (CHU) ont organisé, mercredi dernier à Fès, une rencontre de sensibilisation pour la détection précoce du cancer. Cet événement a été marqué par la présence notamment des présidents de la région de Fès-Boulemane, et de la commune urbaine de Fès, respectivement, Mohand Laenser, et Idriss Azami El Idrissi, des élus et des associations locales ainsi que d’un parterre de professeurs et médecins spécialistes qui ont fait savoir que la détection du cancer à une phase précoce de son développement augmente considérablement les chances de réussite du traitement. « La détection précoce du cancer au Maroc est un enjeu majeur impliquant notamment les pouvoirs publics, le secteur privé ainsi que les associations œuvrant dans le secteur médical », ont indiqué les intervenants. Et d’ajouter : « La détection précoce repose sur le dépistage, mais aussi sur l’éducation des patients détectables grâce à des tests simples à travers notamment les diagnostics précoces et les progrès thérapeutiques permettant de guérir plus de cancers ».

Les participants à cette rencontre ont également attiré l’attention sur les efforts déployés par le Royaume qui a réussi à s’inscrire dans l’élan international et s’est mobilisé pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) conformément à la stratégie mondiale, et ce sous l’impulsion de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et aAmbassadrice de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé. Lors de cette rencontre, Nawfal Mellas, responsable du service d'oncologie au CHU Hassan II-Fès et président de l’association « Chifae », a souligné qu’il était possible de réduire d’environ un tiers la charge du cancer par la détection précoce et le traitement des cas au début de la maladie, phase où le traitement est le plus efficace.

« Ceci peut se réaliser en informant la population sur les signes précoces du cancer et en organisant des programmes de dépistage pour les personnes à risque, afin de détecter la maladie avant même l’apparition des premiers signes. Au Maroc, les principaux facteurs de risque sont le tabagisme, la surcharge pondérale et l’obésité, la consommation insuffisante de fruits et légumes, le manque d’activité physique, la consommation d’alcool, les infections et la pollution de l’air », a-t-il dit, ajoutant que le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans la région de Fès avec plus de 500 nouveaux cas avec une fréquence de 32%, alors que le cancer du col utérin est le deuxième avec une fréquence de 13%.

Chez l’homme, le cancer du poumon est le premier avec plus de 200 nouveaux cas diagnostiqués et une fréquence de 20%. Quant au cancer de la prostate, il est le deuxième chez l'homme avec une fréquence de 11%.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !