Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Orthodontie linguale : Correction des défauts de l’alignement des dents : Des exigences fonctionnelles et esthétiques

L'Opinion | Maroc | 03/02/2007

L’orthodontie linguale, spécialité dentaire récente, visant la correction des défauts d’alignement des dents et des mâchoires, permet de nos jours d’offrir un traitement totalement invisible, avec un appareillage de petite taille, indolore, très performant en rapidité et en qualité des résultats, sans modifier ou handicaper la vie du patient au quotidien. Des explications avec un spécialiste marocain de l’orthodontie linguale, Dr Ali OUAZZANI.

L’ Opinion Santé : En matière de chirurgie dentaire, quelles sont les différentes sous spécialités, telle l’orthodontie et ...

Dr Ali OUAZZANI : Les différentes spécialités en chirurgie dentaire sont : l’orthodontie, l’odontologie pédiatrique, la prothèse et soins pour adultes, la parodontologie et l’implantologie. L’orthodontie est la spécialité dentaire qui consiste à corriger les défauts d’alignement des dents et des mâchoires. Elle concerne autant les enfants, les adolescents que les adultes. Elle peut en effet être réalisée à tout age, à condition que la gencive et l’os du patient soient en bonne santé (environnement sain ou assaini).

L’ Opinion Santé : de nouvelles techniques pour la mise en place de bagues (dont un des objectifs est l’alignement des dents), ont été développées en occident, qu’en est-il au Maroc ?

Dr Ali OUAZZANI : L’objectif d’un traitement orthodontique est d’obtenir un résultat esthétique, fonctionnel et stable à long terme, soit un beau sourire en parfaite harmonie avec le visage du patient. Les appareillages utilisés dans l’orthodontie sont des petites attaches (appelées bagues) collées sur les dents, à travers lesquelles passe un fil qui délivre la force nécessaire pour réaligner les dents. Ces attaches sont collées habituellement sur les faces externes des dents, donc visibles.
Elles peuvent être en métal, en plastique ou en céramique (bagues esthétiques). Chez les adultes, ces bagues peuvent aussi être collées sur les faces internes des dents, elles sont donc totalement invisibles puisque cachées par les dents elles-mêmes : il s’agit de l’orthodontie linguale.

L’Opinion Santé : Comment s’est déroulé le développement de cette nouvelle technique qu’est l’orthodontie linguale ?

Dr Ali OUAZZANI : Cette technique a vu le jour aux USA à la fin des années 70 grâce au génie d’un groupe d’orthodontistes de renommée mondiale. Elle a tout de suite rencontré un succès fulgurant avant de faiblir considérablement en raison de résultats approximatifs, de difficultés techniques inhérentes à l’appareillage, d’un excès de temps passé au fauteuil et surtout d’un inconfort majeur pour les patients.

Cependant, certains pionniers, dont le Dr Didier FILLION, ont continué à croire et à développer la technique en essayant de gommer les défauts. C’est ainsi que l’orthodontie linguale a retrouvé un nouveau souffle et une renaissance au milieu des années 90 dans de nombreux pays européens et asiatiques tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, la Corée du sud et le Japon.
La technique est aujourd’hui extrêmement fiable, rapide, offrant des résultats optimaux avec un maximum de confort pour les porteurs d’attaches linguales. Au Maroc, cette technique connaît actuellement un intérêt grandissant que ce soit de la part des patients que des praticiens qualifiés.

L’orthodontie linguale est réservée aux adolescents (à partir de 15-16 ans) et aux adultes désireux de corriger les défauts de leur denture sans que cela ne se remarque. Cette discrétion peut être motivée par leur vie personnelle (vie amoureuse, mariage, mondanités….), leur statut professionnel (dirigeants, hommes de communication, acteurs, professions libérales, jeunes cadres dynamiques…bref, toute activité nécessitant un contact permanent avec les gens !) ainsi que pour des raisons psychologiques comme la crainte d’être assimilés à des enfants.

L’Opinion Santé : Quelles sont les principales indications des nouvelles techniques d’alignement des dents, particulièrement celle appelée l’orthodontie linguale ?

Dr Ali OUAZZANI : Outre les indications esthétiques, le traitement orthodontique sert à résoudre des problèmes fonctionnels dus à un décalage des mâchoires ou à un mauvais engrènement dentaire. Ces défauts peuvent aboutir à une dégradation rapide de la denture avec apparition de douleurs et craquements articulaires, voire des maux de tête…

Le traitement sert également à prévenir les atteintes de la gencive dues à un mauvais brossage. En effet, une fois les dents alignées, le patient peut mieux se brosser et éliminer la plaque dentaire responsable du saignement et de l’inflammation gingivale. De plus, une dent en bonne position travaille mieux et résiste plus longtemps à l’usure naturelle due au vieillissement. Sans oublier, l’effet positif sur l’esthétique faciale puisque qu’on constate une harmonisation du profil et du visage lorsqu’on redresse par exemple des dents initialement placées en avant.

Enfin, un effet psychologique évident quand on connaît l’importance que revêt au 21eme siècle l’apparence de chacun sur sa confiance, l’estime de soi et surtout le regard des autres…

L’ Opinion Santé : Combien dure le traitement qui fait appel à l’orthodontie linguale ?

Dr Ali OUAZZANI : La durée du traitement dépend de la gravité la situation initiale.
Elle va de 6 à 24 mois. Le prix dépend de la complexité du traitement. Ainsi, la différence de coût entre les techniques linguale et conventionnelle, est due principalement à deux raisons.

D’un côté, le prix de revient de l’appareillage lingual est 4 à 5 fois plus important que celui des bagues « normales ».
De plus l’appareillage lingual est fabriqué sur mesure pour le patient dans un laboratoire spécialisé en Europe (technologie de pointe, sophistication des procédures…).

Dans la technique conventionnelle, les attaches sont standards et collées directement sans étape de laboratoire.
La deuxième raison est le temps de réalisation qu’exige la technique linguale, en plus de la formation nécessaire à chacun (formation continue, séminaires, cours de perfectionnement…) pour acquérir les aptitudes suffisantes pour pratiquer l’orthodontie linguale dans de bonnes conditions. Cela étant dit, le coût n’est cependant pas 4 à 5 fois celui de l’orthodontie classique.

Dr Ali OUAZZANI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !