Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 03/02/2007
A ce titre, un plan de réaménagement et de restructuration du service, a été mené, afin de répondre de manière optimale aux besoins de santé de la population, à une nécessité de formation de base et continue et a un programme de recherche conformément aux missions du CHU IbnRochd. Et ces missions, précisent le professeur Motaouakkil, ne peuvent être remplies que par un travail acharné d’une équipe expérimentée incluant le personnel médical et infirmier, exerçant dans une ambiance saine et fraternelle, afin d’assurer continuellement des soins de qualité.
Actuellement, notre préoccupation essentielle, clame haut et fort Pr
Motaouakkil, est de développer nos connaissances en réanimation
médicale et en toxicologie clinique, afin de faire de note service un
pôle d’excellence.
Quant on visite le service de réanimation médicale et de toxicologie
du centre hospitalier Ibn Rochd, la première chose qui vous interpelle
à l’entrée est le sourate du Coran, indiquant « Seul
Dieu donne la vie et lui seul peut l’ôter » « La vie
est pleine d’épreuves, la maladie en fait partie »
Mais, le plus impressionnant, est cette nouvelle architecture du service, respectant l’intimité du malade tout en veillant à l’application stricte des règles draconiennes d’hygiène. Le Pr Moutaouakkil, tout en saluant La direction du CHU qui prend à hauteur de 70% les besoins de fonctionnement du service, lance un appel à tous les partenaires, pour faire du service de réanimation médicale et de toxicologie du CHU Ibn Rochd, une référence au Maroc, au Maghreb et en Afrique.
Endossant sa casquette d’enseignant chercheur, Pr Motaouakkil, précise qu’actuellement les axes de recherche mené dans le service concernent la toxicologie clinique, la recherche fondamentale en toxicologie, l’étude sur le sepsis, les perturbations du métabolisme glucidique en réanimation, l’humanisation des soins en réanimation, l’éthique et les problèmes de fin de vie en réanimation, le développement des techniques d’épuration extra rénale et des techniques de monitorage hémodynamique et respiratoire.
L’aile du service dédiée à l’administration, est empreinte de pleins de convivialité avec une salle de cours équipée d’ordinateurs connectés à l’Internet ou médecins, infirmiers et administratifs, peuvent faire leurs recherches ou tout simplement correspondre par e-mail.
Dr Mohammed RHAZOINI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.