Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

«Mon enfant, ma bataille» : 26 programmes lancés dans 16 pays pour lutter contre les cancers de l’enfant

Albayane | Maroc | 05/02/2007

A l’ouverture des manifestations qui marquent la célébration de la Journée Mondiale contre le Cancer 2007, l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) et sanofi-aventis dressent un premier bilan de leur programme Mon enfant, ma bataille, lancé en 2004 pour améliorer la lutte contre les cancers de l’enfant dans les pays où l’oncologie pédiatrique est encore en émergence.

Cette initiative concerne aujourd’hui 26 projets, mis en place dans 16 pays : au Bangladesh, en Bolivie, en Egypte, au Honduras, en Indonésie, au Kenya, au Mali, au Maroc, au Pérou, aux Philippines, en Roumanie, au Sénégal, en Tanzanie, en Ukraine, au Venezuela et au Vietnam.

S’agissant du Maroc et afin de soutenir des travaux liés à l’amélioration de la situation du cancer de l’enfant dans notre pays, deux projets marocains avaient été retenus et ont bénéficié d’une bourse de 50000 euros en 2006 pour les accompagner dans leurs réalisations :

  • 1. Pr. Fouzia Mseffer Alaoui de la Maison de l’avenir, Rabat : pour son projet «Campagne nationale pour améliorer le diagnostic précoce des cancers de l’enfant»,
  • 2. Pr. M’hamed Harif, de la Société Marocaine d’Hématologie et d’Oncopédiatrie, Casablanca : «la Prise en charge de la douleur chez les enfants atteints de cancers».

Cette année 2007 ces 2 projets ont bénéficié d’une deuxième bourse pour leur permettre de finaliser les objectifs qui étaient identifiés au moment de leurs lancements respectifs.

Parce que chaque enfant compte, le programme Mon enfant, ma bataille encourage les institutions (hôpitaux, ONG Š) à mettre en place des approches pragmatiques afin de contribuer à améliorer l’information, le diagnostic précoce, l’accès aux soins et aux traitements, la lutte contre la douleur et une meilleure prise en compte des aspects sociaux, voire culturels, de cette maladie, tant pour les enfants que pour leurs familles.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !