Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Plus de deux médecins spécialistes pour un généraliste

L'économiste | Maroc | 24/11/2016

  • Un déséquilibre dans la démographie du corps médical ;
  • Face à une population vieillissante, les coûts peuvent être insoutenables.

Les dépenses de santé, qui ont peu augmenté dans de nombreux pays, s’élevaient au total à 9,9% du PIB de l’UE en 2015. L’Allemagne, la Suède et la France ont consacré chacune 11% environ de leur PIB aux dépenses de santé, suivies de près par les Pays-Bas et le Danemark (10,8% et 10,6% respectivement).

Pour assurer l’accès aux soins de santé, il faut que les prestataires soient suffisamment nombreux et diversifiés. Depuis 2000, le nombre de médecins par habitant a augmenté dans la quasi-totalité des pays de l’UE, de 20% en moyenne (passant de 2,9 médecins pour 1.000 habitants en 2000 à 3,5 en 2014). Le nombre de spécialistes a évolué plus rapidement que celui des généralistes, relève « Panorama de la santé : Europe 2016 » établi conjointement par l'OCDE et la Commission européenne. Aujourd’hui, on compte donc dans l’UE plus de deux médecins spécialistes pour un généraliste.

La durée moyenne d'un séjour à l'hôpital est passée de près de 10 jours en 2000 à 8 jours en 2014. Sur certaines interventions, les différences entre pays restent importantes. Après un infarctus, les patients restent hospitalisés en moyenne moins de 5 jours en Bulgarie, au Danemark, en Suède et en Slovaquie, contre plus de dix jours en Allemagne. Ces divergences reflètent aussi les différences dans les pratiques hospitalières. Aussi, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Slovaquie sont les champions du médicament générique avec plus de 70% des produits vendus. Cette part chute à moins de 20% en Italie, au Luxembourg et en Grèce.

« ... Il faut redoubler d’efforts pour lutter contre les inégalités s’agissant de l’accès aux soins et de leur qualité. Les systèmes de santé européens doivent en outre gagner en efficience pour orienter les ressources là où elles ont le plus d’impact sur les résultats, comme les activités de prévention », a affirmé le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, à l’occasion du lancement de l’étude à Bruxelles aux côtés du Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Le nombre de personnes à bas revenu faisant état d’un accès limité aux soins de santé pour des motifs financiers a augmenté dans plusieurs pays de l’UE. Certains d’eux sont parvenus à mettre en place une couverture universelle (ou quasi universelle) des coûts pour un ensemble de services de base. Néanmoins, dans quatre pays (Chypre, Grèce, Bulgarie et Roumanie), plus de 10% de la population était encore non couverte en 2014.

Dans tous les pays, la part du PIB allouée aux dépenses de santé devrait augmenter au cours des prochaines années, sous l’effet principalement du vieillissement de la population. En moyenne dans les pays de l’UE, la part de la population âgée de plus de 65 ans est passée de moins de 10% en 1960 à près de 20% en 2015, et devrait atteindre près de 30% d’ici à 2060, selon les prévisions. A l’heure actuelle, on estime que 50 millions environ de citoyens de l’UE souffrent de deux maladies chroniques ou plus, et la plupart d’entre eux ont plus de 65 ans. Selon les estimations, le décès prématuré de 550.000 personnes d’âge actif des suites de maladies chroniques (crises cardiaques, AVC, diabète ou cancer) coûte 115 milliards d’euros par an aux pays de l’Union européenne, soit 0,8% du PIB. Ce chiffre ne tient pas compte des pertes additionnelles liées à la baisse du taux d’emploi et de la productivité des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. De nombreux pays accusent aussi du retard en termes de taux de survie après un cancer.

Conséquence, les problèmes de santé pèsent très lourdement sur les dépenses liées aux prestations sociales. Près de 1,7% du PIB des pays de l’UE étant consacré aux pensions d’invalidité et aux congés payés de maladie en moyenne chaque année. Ce qui est supérieur aux dépenses allouées aux allocations de chômage. Pourtant, les Etats membres de l’UE ne consacrent que 3% environ de leurs budgets de santé en moyenne aux campagnes de santé publique et de prévention.

Tabagisme, alcool et obésité

Des progrès ont été accomplis dans la plupart des pays de l’UE pour diminuer le tabagisme, en conjuguant campagnes de sensibilisation, réglementation et fiscalité. Pourtant, plus d’un adulte sur cinq continue de fumer quotidiennement dans l’UE. Il faut aussi redoubler d’efforts pour lutter contre la consommation nocive d’alcool et l’obésité. En 2014, plus d’un adulte sur cinq déclarait consommer de fortes doses d’alcool au moins une fois par mois dans les pays de l’UE, tandis qu’on dénombrait un adulte sur six en situation d’obésité, contre un sur neuf en 2000.

Fatim-Zahra TOHRY

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !