Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition au Maroc : entre carences et obésité

Le matin | Maroc | 14/11/2016

Une mauvaise alimentation peut porter préjudice à notre santé. Au Maroc, la situation nutritionnelle est paradoxale. En effet, on y observe aussi bien des enfants ayant un faible poids à la naissance ou sujets à des carences que des enfants en situation de surpoids, voire obèses.

L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires a publié les résultats de son rapport mondial sur la nutrition en 2016. Réalisé par un groupe d’experts indépendants, ce document révèle un manque de progrès dans la lutte contre la malnutrition, en particulier dans les pays de l'Afrique de l’Ouest, dont le Maroc. « Avec un taux de 33,1% chez les femmes en âge de procréer, le Maroc est hors course pour atteindre les objectifs de réduction de l'anémie qui peut entraîner la mort de la mère, celle du nouveau-né, des prématurités et de faibles poids à la naissance », précise le rapport. Cette région est aujourd'hui la seule où le nombre d’enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition chronique (retard de croissance) est en hausse (30%). Ils sont également 1,4 à 1,6 fois plus sensibles aux maladies, ce qui entraîne des effets sur leur santé à long terme, mais aussi sur leur capacité à travailler plus tard. Cependant, malnutrition ne rime pas qu’avec faible poids. En effet, le rapport note également que « 31% des adultes de la région sont en surpoids ou obèses ».

Au Maroc, des améliorations certaines ont été constatées. En effet, le ministère de la Santé a mis en place un ensemble d’interventions telles que la surveillance de la croissance, la promotion de l’allaitement maternel, la supplémentation en vitamines et en sels minéraux des enfants et des femmes durant et après la grossesse ainsi que la promotion de la consommation d’aliments fortifiés en micronutriments. De même, le ministère de la Santé a mis en place une stratégie nationale de la nutrition 2011-2019.

Cependant, une bonne nutrition de l’enfant passe aussi par une bonne nutrition de la mère, avant et pendant sa grossesse. Hélas, au Maroc, 5,9% des enfants nés à terme ont un faible poids à la naissance (moins de 2.500 grammes), révèle un document du ministère. De même, l'allaitement au sein pendant les 6 premiers mois est passé de 62% en 1992 à 15% en 2006 pour finalement s’établir à 27,8% en 2016. Aussi, 9% des enfants souffrent de malnutrition aiguë, conséquence d’une alimentation insuffisante, 18% sont atteints de malnutrition chronique qui révèle la qualité de l’environnement et du développement socioéconomique d’une population, et 10,2% présentent une insuffisance pondérale.

Par ailleurs, les enquêtes réalisées par le département ont montré que 31,6% des enfants âgés de 6 mois à 5 ans présentent une anémie par carence en fer, 40,9% des enfants de 6 à 72 mois souffrent d’une carence en vitamine A et 63% des enfants âgés de 6 à 12 ans ont une carence en iode, dont 22% présentent un goitre.

Enfin, 2,5% des enfants de moins de 2 ans présentent un rachitisme radiologique. Pourtant, les instances internationales sont unanimes : la correction des problèmes nutritionnels permet d’améliorer le quotient intellectuel de la population.

Paradoxalement, le rapport sur la nutrition en 2016 note que 10,7% des enfants de moins de 5 ans ont un surpoids (56,5% chez l’adulte) et 5,4% sont obèses (22,3% chez l’adulte), en rapport avec le changement du mode de vie. En effet, l'apport énergétique est passé de 2.202 kilocalories (kcal) en 1970 à 3.270 kcal en 2016. De même, la pratique de l’activité physique connaît une régression : seuls 50% des jeunes en pratiquent une, selon le ministère.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !