Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 24/10/2016
A l'occasion de la journée mondiale de l’ostéoporose, un état des lieux s’impose sur cette maladie fréquente, facile à dépister et à traiter et malheureusement encore souvent méconnue, a relevé Dr Abdellah El Maghraoui Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et Président de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR).
Une étude réalisée par la SMR a montré que 25 pc des femmes et 14 pc des hommes en bonne santé apparente, ont des fractures vertébrales asymptomatiques secondaires à l'ostéoporose, et donc susceptibles de ne pas être dépistées. Un constat inquiétant qui a poussé la SMR à tirer la sonnette d'alarme sur cette maladie considérée parmi les "problématiques principales de la santé publique".
"Une femme sur 3 à partir de 50 ans et une femme sur deux à partir de 70 ans, sont touchées par l’ostéoporose. Mais, cet état maladif ne doit pas constituer une fatalité" relève haut et fort le Professeur Rachid Bahiri, médecin chef de l’hôpital El Ayachi du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.
Selon la même étude, 71 pc des patients ne consultent un médecin spécialiste qu’après plus de 3 mois de la manifestation des premiers symptômes, 41 pc après un an , et seulement 8 pc après 3 mois, et cela dû essentiellement au manque des moyens, et au recours aux remèdes naturels d’abord.
On estime que 76 pc des patients ont testé des remèdes naturels, dont 18 pc ont eu recours à la phytothérapie (Plantes médicinales), 40 pc aux recettes naturelles telles que la Saignée (Al-Hijjama 16, 2 pc), la rebouterie (9,5 PC), les Stations Thermales (4,2 pc), les bains de sable (0,9 pc), traitement d'acupuncture (0,9 pc), outre l’apithérapie (0,1 pc).
Cette maladie "silencieuse", n'est diagnostiquée souvent qu'en cas de fracture, selon les statistiques de la Fondation Internationale de lutte contre l'Ostéoporose (IOF).
Les principaux facteurs de risque retrouvés dans la population marocaine sont l’âge, le faible poids, l’ancienneté de la ménopause, l’insuffisance de la Vitamine D, le faible niveau d’éducation et la multiparité chez les femmes, alors que chez les hommes l’âge, le faible poids et le tabac ont été significativement associés à l’ostéoporose.
La proportion de sujets âgés au Maroc a doublé au cours des 20 dernières années et elle continuera à augmenter. La prévention et le diagnostic précoce chez les sujets à risque peuvent changer la donne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 250 millions personnes souffrent de l’ostéoporose, l’une des dix maladies les plus répandues au niveau mondial, tandis que le nombre des décès dus à la maladie dépasse celui des décès causés par les cancers du sein et d’ovaire. D’ici 2050, la fracture de la cuisse augmenterait à 310 pc chez les hommes et 240 PC chez les femmes.
La prévention de l’ostéoporose commence donc dès l'enfance. Un régime alimentaire équilibré riche en calcium et la pratique d’exercices physiques réguliers, ainsi que l'éviction des toxiques (tabac et alcool) sont la base d'une bonne santé physique et morale.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.