Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Evolution remarquable des opérations de transplantation d'organes et de tissus humains au Maroc : Un mini-marathon pour sensibiliser au don d'organes à Casablanca

Libération | Maroc | 18/10/2016

Les opérations de transplantation d'organes et de tissus humains ont connu une évolution remarquable au Maroc, a affirmé le ministère de la Santé, notant que les hôpitaux universitaires, les hôpitaux militaires et les centres hospitaliers agréés, disposent des moyens techniques nécessaires et des ressources humaines qualifiées.

Un total de 460 greffes de rein ont été réalisées au Maroc, avec une cadence qui s'est accélérée de manière spectaculaire entre 2010 et 2015 avec 220 opérations, indique le ministère de la Santé dans un communiqué à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la transplantation d'organes et de tissus humains célébrée le 17 octobre de chaque année.

A cela s'ajoute une seule greffe de cœur, 13 greffes de foie, 90 transplantations d’organes de donateurs décédés, 300 greffes de moelle osseuse et de cellules souches, 63 implants cochléaires en vue de soigner la surdité et plus de 3000 opérations de greffes de cornée, ajoute le communiqué tout en soulignant que les frais relatifs aux opérations de greffes réalisées dans des CHU sont couverts par le Régime de la couverture médicale de base au profit des personnes inscrites au Régime d'assistance médicale (RAMED).

Dans ce sens, le ministère met l'accent sur un arsenal juridique régissant le don et la transplantation des organes et des tissus humains à travers la loi N° 16-98 qui a renforcé la protection juridique du donateur et éliminé les risques d'escroquerie et de trafic d’organes et de tissus humains.

Sur le plan organisationnel, il est fait état de la création d’une banque d’organes et de tissus humains à Marrakech et Rabat, soulignant l’activation de plusieurs institutions, notamment le Conseil consultatif de transplantation d'organes humains, les Comités du don d’organes et des tissus humains, les unités de coordination des prélèvements d’organes et de tissus au sein du réseau hospitalier.

Toutefois, les efforts déployés en vue de renforcer et promouvoir les opérations de greffe d’organes et de tissus humains restent insuffisantes pour ériger le don et la transplantation d’organes, qui constituent le traitement unique et de dernier recours à plusieurs maladies incurables.

Et d'ajouter que la nécessité d’encourager les Marocains à faire don d’organes reste tributaire de l’intensification des programmes de sensibilisation avec le concours des différents acteurs de la société civile, du champ religieux et médiatique ainsi que des cadres éducatifs. Par ailleurs près de 600 Casablancais, tous âges confondus, ont pris part, dimanche à Casablanca, au mini-marathon du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd (CHUIR), organisé à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de greffe, célébrée le 17 octobre de chaque année.

Cette course a réuni des étudiants, des médecins, des infirmiers, des donneurs d'organes, des jeunes athlètes et des personnes ayant bénéficié de greffes pour parcourir, dans une ambiance conviviale et fraternelle, près de 10 km de piste au Centre Hospitalier Ibn Rochd avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur le don d'organes et les greffes.

Placé sous le slogan "Je cours pour le don d’organes, je cours pour sauver des vies", ce mini-marathon, ouvert au grand public, ambitionne aussi d’informer les citoyens sur ce moyen thérapeutique et de les aider à réfléchir à ce geste de solidarité, selon les organisateurs.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !