Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Fès & AbbVie lancent un centre d’excellence dédié aux MICI

La nouvelle T | Maroc | 02/10/2016

Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Fès s’associe à AbbVie, leader mondial dans l’amélioration de la prise en charge des maladies difficiles, pour lancer un centre d’excellence pour les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). « Il s’agit d’un partenariat scientifique », déclare Pr Adil Ibrahimi, chef de service et doyen de la faculté de médecine de Fès, président de la SMED (Société Marocaine de l’Endoscopie Digestive).

En effet, ce partenariat devrait optimiser la prise en charge des patients atteints de MICI. Lesquelles sont des maladies chroniques lourdes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Caractérisées par des atteintes inflammatoires chroniques de la paroi d’une partie du tube digestif, les MICI peuvent être invalidantes, à défaut d’une prise en charge adéquate et précoce. On distingue deux types de MICI : celles qui concernent tout le tube digestif de la bouche à l’anus, comme la maladie de Crohn, et celles qui touchent uniquement le colon et/ou le rectum, ou RCH (Rectocolite-collite-hémorragique).

Les MICI sont des pathologies dont on ne guérit pas, mais dont on peut parfaitement maîtriser l’évolution. On parle alors de rémission.

Or, il arrive souvent que les patients souffrant de MICI, sont diagnostiqués à un stade tardif de la maladie. Ce qui suppose une altération de la vie sociale et professionnelle des malades. D’où encore une fois l’importance du diagnostic précoce et de l’intervention d’équipes spécialisées.

Reconnu au même titre que la faculté de médecine de Fès comme une véritable référence pour la recherche scientifique à l’échelle nationale, le CHU Hassan II, qui a une capacité de 1000 lits et 35 structures hospitalières, a depuis son ouverture en 2009, misé sur la qualité des soins et l’optimisation de la gestion des moyens. C’est ainsi que le Service de Gastro-entérologie, chapeauté par le Pr. Adil Ibrahimi et le Pr. Abkari, a dès le début misé sur le partage des spécialités. Une réflexion qui émane de la complexité de ces pathologies et la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire.

Ce qui a permis d’avoir une équipe de spécialistes dédiée aux différentes formes des MICI et maitrisant l’arsenal thérapeutique.

Aujourd’hui, le service dispose d’une plate-forme structurée pour mettre en oeuvre l’initiative d’AbbVie pour à la prise en charge des MICI. En plus des ressources humaines (Médecins spécialisés en MICI, endoscopie, radiologie, anatomopathologie, nutritionniste, ressources humaines), le service dispose d’un matériel médico-technique adapté… sans oublier une pharmacie entièrement informatisée. Unique en son genre au Maroc, cette dernière est équipée en matériel innovant, qui permet de garantir une gestion transparente et optimale des médicaments. Maîtrise des stocks, maîtrise des dates de péremption, aucune déperdition sont autant davantage de ce système.

« Tout cela a permis d’avoir prise en charge révolutionnaire », a déclaré Pr Ibrahimi. Lequel a rappelé que la moitié des patients hospitalisés au service de gastroentérologie du CHU de Fès sont aujourd’hui des patients atteints de MICI et la moitié des patients du service de chirurgie sont touchés par ces pathologies.

En effet, le centre accueille quelque 800 patients, dont une partie est accueillie en hôpital de jour. Avec une capacité de 30 lits, ce service est dédié aux formes sévères de MICI.

En s’associant à Abbvie, le service veut consolider son expertise et maîtriser davantage la prise en charge et relever de nouveaux défis en s’appuyant sur un partenaire de référence. « Le manque de coopération entre le CHU et les médecins de la région, se limitant parfois à une coordination personnalisée fait que les patients arrivent encore à un stade tardif de la maladie. D’où l’importance de créer un réseau à même de permettre des échanges entre les professionnels. », explique le Pr Abkari. Améliorer la coopération interdisciplinaire, mise en place d’un algorithme spécifique au Maroc, formation d’infirmiers et autres paramédicaux spécialisés, intégrer le soutien psychologique des patients, mettre en place un registre régional des MICI, mettre en place des actions de sensibilisation et d’éducation pour les malades… ce sont là quelques défis que compte relever le service à travers ce partenariat avec Abbvie. L’objectif, in fine, est de rehausser le niveau d’excellence du service.

Leila Ouazry

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !