Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 26/08/2016
Le Maroc fait désormais partie des pays qui ont recours à la curiethérapie. Après l’Europe et les USA, une première intervention non invasive pour le traitement du cancer de la prostate, a été réalisé il y a quelques jours à Rabat. Cette technique qui permet au patient une rémission du cancer de la prostate, en une seule séance, a été réalisée mercredi 24 Août 2016 à 10h00 au Centre d’Oncologie Al Azhar.
Les professeurs Habib Faouzi, oncologue et président de la fédération des centres d’oncologies au Maroc et Philippe Martin, oncologue et radiothérapeute à Lille en France ont ainsi procédé au traitement d’un patient souffrant d’un cancer de la prostate à travers la technique d’irradiation du cancer de la prostate par la curiethérapie à haut débit de dose (Co-60) + Bas débit (grain d’iode).
La curiethérapie est une technique particulière de radiothérapie qui consiste à introduire la source d’irradiation directement au contact de la tumeur. Limitée à certains cancers, cette méthode est plus efficace et moins toxique que la radiothérapie classique. La prostate, l’appareil gynécologique et rectal, le sein, l’œsophage, la peau, etc., sont quelques-unes des afflictions pour lesquelles la curithérapie est recommandée.
Le traitement par curiethérapie HDR et bas débit présente de nombreux avantages par rapport aux traitements classiques. C’est un traitement ciblé qui permet de ce fait de préserver les tissus sains ; il est également court et ne nécessite pas d’hospitalisation dans la majorité des cas.
Le principe du traitement
Une importante dose de radioactivité est envoyée dans la prostate, ou autre organe à traiter, pendant environ 15 minutes. C’est ce que l’on veut dire par « haut débit de dose » ou HDR pour High Dose Rate.
Avec la curiethérapie à haut débit de dose, les radiations arrivent directement près de la tumeur par des petits tubes insérés directement dans la prostate. La curiethérapie, donnée par voie interne, affecte donc moins les organes autour à savoir le rectum, la vessie, les intestins, et les tissus sains. Elle présente également une excellente alternative dans le traitement du cancer du sein. « La curiethérapie du cancer de sein repose sur l’introduction de la dose radioactive à l’intérieur de tissus, dans des tubes en plastiques. Ces tubes ont été placés sous la peau après anesthésie locale, péridurale ou générale », expliquent les praticiens.
Enfin, cela atteste d’une avancée honorable de la prise en charge du cancer au Maroc. « Les patients marocains sont soignés aujourd’hui, avec les mêmes protocoles et les mêmes équipements qu’outremer », avait déclaré le Dr Habib. Mais encore faut-il avoir les moyens pour y accéder…
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.