Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Vaste campagne de dépistage du diabète

Le matin | Maroc | 14/07/2016

Les pharmaciens de la région Nord se sont mobilisés du 13 au 15 juillet pour le dépistage du diabète de type 2 au profit de 10.000 personnes. Les personnes souhaitant se faire dépister gratuitement pouvaient, depuis mercredi, se rendre dans les officines des villes de Rabat, Kénitra, Khémisset, Tiflet, Salé et Témara.

Aujourd’hui, environ 2 millions de Marocains de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Des chiffres qui augmentent chaque année en raison des mauvaises habitudes alimentaires et de la vie quotidienne de plus en plus sédentaire. Face à ce constat, le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Nord a organisé la première campagne de dépistage du diabète de type 2, du 13 au 15 juillet. Cette opération pilote a été organisée en collaboration avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Société Marocaine d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (SMEDiaN) et les pharmaciens de Rabat et régions, sous l’égide du ministère de la Santé. « Au total, 10.000 personnes devraient bénéficier de cette campagne de dépistage gratuit au niveau des officines, pour lequel des pharmaciens de Rabat, de Kénitra, de Khémisset, de Tiflet, de Salé et de Témara sont mobilisés », expliquait le Dr Aïcha Zahi, coordinatrice de l’événement.

Le choix des pharmacies d’officine pour réaliser cette action n’est pas fortuit. Ces espaces de santé reçoivent chaque jour des millions de patients (une moyenne de 200 personnes par jour) et constituent donc un lieu privilégié de sensibilisation et d’éducation sur les pathologies chroniques, dont le diabète. « Pour mener à bien cette campagne de dépistage, les officines participantes disposent de lecteurs de glycémie, de lancettes, de bandelettes et de fiches de renseignements sur la personne dépistée. Des coupons pour bénéficier de lecteurs de glycémie à des prix préférentiels auprès des laboratoires d‘analyse médicale sont également prévus », poursuit la même source.

Cette action vise à éviter les complications liées au diabète de type 2, à sensibiliser la population à un mode de vie sain et à orienter la population détectée vers les structures sanitaires, publiques et privées, pour une prise en charge médicale. « Un diabète non diagnostiqué et par conséquent non pris en charge conduit, à plus ou moins brève échéance, à des complications très graves, comme l’atteinte de la fonction rénale, la cécité, voire la gangrène et l’amputation d’un pied », rappelle à ce sujet le Dr Lhassani Hamdoun, président de la Smedian.

À noter également que cette campagne cible les personnes âgées de plus de 45 ans, les personnes ayant des antécédents de diabète dans la famille, les personnes obèses et les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel. De son côté, le Dr Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qui s'est réjoui de la tenue de cette toute première campagne, espérait pour sa part la voir se généraliser à d’autres villes du Royaume.

Deux types de diabète

Pour rappel, le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie et mesuré par un taux de glycémie à jeun égal ou supérieur à 1,26 g par litre de sang. Il existe deux types de diabète. Le diabète dit de type 1 qui est dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes. Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Il est beaucoup plus fréquent et représente 90% des diabètes. Pratiquer une activité physique régulière, même modérée, adopter une alimentation équilibrée et suivre le traitement prescrit par son médecin (et les examens de suivi associés) constituent les trois piliers pour prévenir les complications irréversibles de cette maladie, décrite souvent comme sournoise.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !