Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Diabète de type1 chez l’enfant : guide de diagnostic et de prise en charge initiale

L'Opinion | Maroc | 01/07/2016

Ce guide pratique se veut un outil de sensibilisation et d’accompagnement de l’enfant diabétique et ambitionne de développer la diabétologie pédiatrique aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Dr Abdourahmane Moumin, encadré par la responsable de l’Unité diabétologie pédiatrique de l’Hôpital d’enfants de Rabat, Pr Zineb Imane, nous a confié qu’il s’agit d’un premier partage d’expériences cumulées aux cours des années, initié en 1986 par le Professeur Amina Balafrej, pédiatre, qui a été à l’origine de la création de l’unité de diabétologie pédiatrique en l’an 2000 à l’Hôpital d’Enfants de Rabat. Première expérience du genre au Maroc et dont l’aboutissement a connu plusieurs développements notables dont celui de 2014 à travers la création de la Maison du Jeune Diabétique à Rabat.

Dr Abdourahmane Moumin, qui a récemment rejoint Djibouti, capitalise sur une expérience distinguée en matière de coopération entre le Maroc et la République de Djibouti, lui qui s’est brillamment distingué tout au long d’un cursus riche en partage fécond à la faveur de la recherche scientifique et de la pratique médicale.

Après des débuts à la Faculté de médecine de Casablanca, en 1996, Dr Moumin n’a cessé d’œuvrer dans le double objectif de promouvoir la recherche et de faire en sorte pour que l’expérience marocaine s’étende au continent africain, et ce, au regard de ses atouts et de son expertise, dont les pays d’Afrique en ont absolument besoin de nos jours.

Preuve en est qu’il s’est intéressé de plus près à toutes les avancées que le Maroc a connues dans les divers domaines de la santé et de la médecine et plaidé pour l’exportation et l’adaptation de ce référentiel marocain fort concluant pour la santé humaine. Ainsi, lors de la préparation de sa thèse de doctorat, il n’a pas hésité à faire connaître le programme de vaccination de son pays Djibouti, en se référant à l’expérience marocaine. Aujourd’hui, il est porteur d’un ambitieux projet pour le renouveau de la coopération et reconnaît l’engagement et l’implication des responsables de la coopération au Maroc, des autorités sanitaires du Royaume du Maroc, des responsables des universités, Facultés et Instituts de recherche dont il loue le mérite et le sens de l’ouverture et auxquels il témoigne toute sa reconnaissance et la fierté qu’il ressent.

Militant aguerri pour le développent de la pédiatrie et pour combattre le fléau du diabète chez l’enfant, Dr Moumin qui a perfectionné sa formation dans les domaines de la diabétologie pédiatrique, de la néonatologie et de la vaccinologie, a toujours été proche des enfants que ce soit à l’hôpital ou lors de colonies de vacances que l’Association marocaine d’aide aux enfants diabétiques (AMAED), créée à l’initiative du Dr Amina Balafrej, organisait annuellement à la faveur des enfants diabétiques et où il a apporté la preuve qu’il est possible de vaincre la maladie à travers le suivi du traitement, le suivi clinique pour garantir un contrôle métabolique et glycémique, l’éducation à l’autogestion et soutien lié ainsi que la prévention et gestion des complications. Lui qui a toujours cru que le suivi médical régulier et l’éducation thérapeutique assurent à l’enfant diabétique une croissance optimale et une vie normale.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !