Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Enseignement supérieur : des facultés regroupant médecine, pharmacie et médecine dentaire dans le pipe

Le matin | Maroc | 03/07/2016

Deux projets de décret relatifs aux établissements universitaires ont été adoptés jeudi dernier en Conseil de gouvernement après leur présentation par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

Le premier projet de décret, n° 2-15-644, modifie et complète le décret n° 2-90-554 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires, et édicte des dispositions particulières, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du conseil du gouvernement.

Ce texte, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’élargissement de la carte universitaire, vise à répondre aux besoins réels du marché de l’emploi, à rapprocher l’université des étudiants et à diversifier les formations au niveau des établissements universitaires, tout en améliorant leur qualité et en les liant à leur environnement socio-économique, a relevé El Khalfi.

Ledit projet prévoit la création d’un Institut des sciences du sport relevant de l’Université Hassan Ier de Settat, de Facultés de médecine et des sciences de la santé au lieu des Facultés de médecine et de pharmacie et des deux Facultés de médecine dentaire qui existent actuellement, et de l’école supérieure de technologie de Sidi Bennour, relevant de l’Université Chouaïb Doukkali à El Jadida, en vue d’élargir l’offre éducative. Le texte prévoit également la création d’une Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Aït Melloul relevant de l’Université Ibn Zohr à Agadir, et ce, afin d’alléger la grande pression que subissent les trois facultés à accès libre relevant de l’Université et de surmonter les contraintes d’encadrement administratif et éducatif. Ce projet de décret porte également sur la création d’une Faculté des lettres et des sciences humaines à Fès, en fusionnant la Faculté des lettres et des sciences humaines de Dhar El Mahraz et la Faculté des lettres et des sciences humaines de Saiss, outre la création de 15 écoles polytechniques réparties sur 11 universités via la fusion des écoles supérieures de technologie, les facultés des sciences et techniques et les écoles nationales des sciences appliquées, ou en transformant l’un de ces établissements en école polytechnique.
S’agissant du deuxième décret n° 2-15-645, il modifie et complète le décret n° 2-04-89 du 18 rabii II de l'an 1425 (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

Ce texte, qui vise essentiellement à fixer la vocation d’un nouveau type d’établissements universitaires et à identifier les diplômes nationaux correspondants, est applicable aux Facultés de médecine et des sciences de la santé, dont les attributions porteront sur la formation dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la médecine dentaire et des formations paramédicales et sur la remise des diplômes nationaux correspondants. Ces facultés seront ainsi à même de remplir les compétences dévolues aux facultés de médecine et de pharmacie et aux facultés de médecine dentaire, et à assurer les formations paramédicales.

D'après M. El Khalfi, en mettant en place ce type de facultés, il est possible de créer de nouvelles facultés semblables, et de fusionner les facultés de médecine et de pharmacie et les facultés de médecine dentaire en une seule faculté, à savoir la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Le ministre a également évoqué les écoles polytechniques qui auront toutes les attributions dévolues actuellement aux écoles supérieures de technologie, aux Facultés des sciences et techniques et aux écoles nationales des sciences appliquées, relevant que ces écoles polytechniques remettront aux lauréats les différents diplômes correspondants à ces établissements universitaires.

Ce nouveau type d’établissements permettra, de même, de fusionner dans la même ville les trois établissements précités en un seul établissement, à savoir l’École polytechnique, a-t-il relevé, notant qu’en vertu de ce deuxième texte, l’Institut des sciences du sport aura pour attributions, la formation et la réalisation de tous les travaux de recherche ayant trait aux sciences du sport et aux domaines y afférents.
Ledit projet entend également supprimer l'Institut de pensée et civilisation musulmanes de la liste des instituts prévus dans l’article 13 du décret n° 2-04-89, vu qu’il est devenu l’un des établissements relevant de l’Université Al Quaraouiyine, ainsi que l’institut national des plantes aromatiques et médicinales en raison de sa transformation en établissement public, en vertu de la loi n° 111-12 relative à l'Agence nationale des plantes médicinales et aromatiques.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !