Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le nouveau visage de l'hôpital psychiatrique universitaire de Salé, un modelé pour le secteur libéral

Santé 21 | Maroc | 08/06/2016

Le nouveau visage de l'hôpital psychiatrique ARRAZI de Salé, pourrait être un modèle d'inspiration pour le secteur libéral qui commence à investir dans le secteur de la santé au Maroc. Les maladies psychiatriques sont très répandues sous nos cieux. Elles n’épargnent ni pauvres ni riches. Toutes les catégories socio-économiques sont touchées.

Alors, ces nouveaux entrants privés dans le secteur de la santé, tels Amwaj et Saham Santé, qui ont commencé par acheter des cliniques qui marchent, telles celles de l'oncologie, doivent savoir que le marché de la psychiatrie au Maroc a de beaux jours devant lui. Ils peuvent investir dans une niche gagnante, et rendre au même temps un précieux service à une catégorie de la population marocaine, atteintes de maladies psychiatriques, pour lesquelles, le cadre et l'environnement, sont des facteurs clés pour la réussite de toute stratégie thérapeutique.

Des chambres individuelles de protection, une aile pour les placements judiciaires, des chambres individuelles VIP, une salle télé, un local pour la bibliothèque, une salle de jeux et une salle de fitness. Ce sont quelques-unes des caractéristiques, du nouveau service de psychiatrie, qui a été inauguré mardi 7 juin 2016 à l’hôpital psychiatrique Arrazi du CHU Ibn Sina.

« C’est dans l’objectif d’une meilleure humanisation des conditions de séjour des patients hospitalisés à l’hôpital ARRAZI de Salé (HAS), établissement spécialisé du CHIS dans les maladies psychiatriques, que nous avons procédé à une véritable métamorphose du service qui accueille les patients hommes atteints de maladies psychiatriques », indique Pr Jalal Taoufiq, Médecin chef de l’hôpital ARRAZI.

Ainsi, rénovation, restructuration et nouveaux équipements, sont les maitres mots, qui ont prévalu, lors de son inauguration, mardi 7 juin, par le Directeur du CHU Ibn Sina, Pr Abdelkader EROUGANI et M. Abdelhamid Ouaqouaq, Secrétaire Général du CHIS, en présence de tout le personnel, médical, infirmier, technique et administratif de la Direction du CHIS et de l’hôpital ARRAZI.

Ce nouveau look du service Homme, vise également à améliorer les soins prodigués aux patients et offrir un cadre de travail agréable et adéquat pour le personnel soignant.
Le coût global des travaux s’élève à 14.107.536,00 DH alors que le coût total des équipements avoisine les 1.053.568,32 DH.

Le nouveau service d’hospitalisation inauguré a une capacité litière de 61 lits, avec 3 chambres individuelles de protection, une aile pour les placements judiciaires de 14 lits, 4 chambres individuelles VIP et 4 ailes de 10 lits chacune. Pour la zone d’’accueil, elle comprend un Hall d’entrée, une salle d’attente pour les familles, une salle de consultations et deux sanitaire, un pour le public et un second pour le personnel.

La partie administrative comprend 3 bureaux (chef du service, médecins et infirmiers chef) ainsi que des salles de repos pour les médecins résidents, une seconde pour les infirmiers, un réfectoire et une salle de réunion. La nouvelle construction du service « Psychiatrie Homme « de l’hôpital ARRAZI (HAS), comprend également, une cuisine, un local pour les travaux ménagers et un autre pour les déchets et un vestiaire.

La nouvelle architecture du service de psychiatrie Homme de l’HAS comprend également des lieux pour l’exercice d’activités qui participent à la prise en charge des patients et à l’amélioration de leur séjour à l’hôpital, en l’occurrence, un espace pupitre central, une grande salle de soins, un office relais, une salle à manger, une salle télé, un local pour la bibliothèque, une salle de jeux, une salle d’activités comportementales, une salle de fitness et un local pour le linge propre et un autre pour le linge sale. Il est important de signaler que la nouvelle structuration a prévu tous les moyens pour renforcer le confort et la sécurité des patients et du personnel, notamment un « chauffage-climatisation » central, des installations techniques pour la détection incendie, une caméra de surveillance et un Parking de 30 places.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !