Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pour les diabétiques, le jeûne est à haut risque

L'économiste | Maroc | 08/06/2016

  • Au moins 2 millions de Marocains de plus de 20 ans concernés ;
  • Un suivi pour les patients qui veulent jeûner est obligatoire.

La mortalité liée au diabète est plus accentué chez les femmes de plus de 70 ans. C'est dans cette tranche d'âge que les complications s’accentuent (Source : OMS).

Les personnes souffrant d’une maladie chronique, notamment le diabète, sont dispensées du jeûne du Ramadan. Ce mois entraîne une modification du rythme et des habitudes alimentaires, mais également un changement du cycle de sommeil et une baisse relative de l’activité physique. La stabilité du diabète peut être bouleversée et exposer les malades à de graves complications.

Les derniers chiffres annoncés par le ministère de la Santé sont alarmants. Deux millions de Marocains de plus de 20 ans sont atteints de diabète. Ce fléau tue plus de 24.000 personnes au Maroc chaque année avec un taux de prévalence de 12,6% chez les hommes contre 12,3% chez les femmes. Les personnes souffrant de cette maladie doivent être informées sur les risques qu’elles courent en jeûnant.

Plusieurs éléments doivent être pris en considération avant le jeûne, et plus spécifiquement pour cette année où le Ramadan coïncide encore avec une période de fortes chaleurs. Il est impératif que les personnes concernées consultent leur médecin traitant avant Ramadan. Bien que la plupart des diabétiques soient dispensés du jeûne, une grande partie s’entête à cette abstinence et ce, malgré les risques. Les complications encourues peuvent aller de l’hypoglycémie, la déshydratation à une insuffisance rénale ou cardiaque.

La collaboration entre les médecins et leurs patients est obligatoire. Les traitements sont définis selon le cas des patients, le suivi est donc de mise afin de les accompagner et de suivre leur auto-surveillance glycémique.

Tilila EL GHOUARI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !