Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 12/05/2016
Conscient de l’importance du soutien psychologique dans la prise en charge du cancer, le centre de traitement Al Kindy, lance en partenariat avec l’association Amidart, le 1er groupe de parole à Casablanca au profit des malades atteints ou guéris d’un cancer.
Ce groupe, qui a démarré mardi 3 mai dernier, ambitionne de soutenir les patients, les soulager et les encourager.
Le groupe est encadré par Mme Zine El Abdine, présidente de l’association Amidart, et Safia, une manipulatrice (aide-soignante). L’objectif d’une telle initiative, selon Safia, est de consacrer un peu de son temps, non pas en tant que médecin ou infirmière, mais en tant que personne, pour écouter ces patients, partager leur douleur, leur ressentiment... «Il s’agit d’une autre mission, un engagement personnel, humain, solidaire, tout à fait différent de notre travail. », explique Safia. Le groupe de parole d’Al Kindy se déroule en toute confidentialité tous les premiers mardis du mois à partir de 15 h au centre Al Kindy. Ce groupe ambitionne d’offrir aux malades un moment de détente, d’échange pour évacuer tout ce qui leur pèse sur le cœur. Safia s’est vue contrainte de suivre un cursus de psychothérapeute, en vue d’accompagner ses patients. « Il s’agit d’une pathologie lourde. Nous baignons souvent dans la tristesse et la noirceur. Mais, nous devons continuer à travailler et pour pouvoir le faire, nous sommes obligés de s’outiller. D’où mon choix d’intégrer l’association Amidart et de suivre cette formation. »
Selon Sylvia Pinault, directrice administrative et des soins du Centre Al Kindy, le groupe de parole est un espace de communication libre, sans préjugé, sans peur ni honte. Les patients peuvent y exprimer leur craintes face à cette maladie, mais aussi partager leur vécu qui, pour certains, prend l’allure d’un combat dont ils sortent plus forts et plus grands.
En plus du groupe de parole, le centre de traitement Al Kindy, spécialisé dans la prise en charge des maladies du cancer, a également mis en place une autre initiative, en vue d’apporter le maximum de « confort » aux patients. Le centre a recruté une socio-esthéticienne. Cette dernière travaille à plein temps au Centre Al Kindy. Sa mission étant de proposer des soins esthétiques (manucure, pédicure, soin de visage, maquillage, massage...) aux patients (hommes et femmes). La socio-esthéticienne travaille en concertation et en complémentarité avec le personnel soignant. Son intervention se fait dans la chambre du patient ou dans la salle de chimiothérapie.
« Pour cela, des professionnels médicaux et paramédicaux de différentes disciplines se coordonnent afin de répondre à des besoins propres à chaque patient : gestion de la douleur ou de la fatigue, éducation thérapeutique du patient par les consultations manipulatrices, accompagnement social à travers un groupe de parole, mais également des soins esthétiques, nutrition... », explique Mme Pinault.
Enfin, toutes ces actions se croisent avec le rôle important de la manipulatrice. Cette dernière est une aide-soignante, qui propose aux patients atteints de cancer une consultation de soutien après le diagnostic d’un cancer. Son métier est d’expliquer aux patients toutes les étapes de traitements, de répondre à leurs questions et d’essayer de leur offrir un soutien psychologique.
L. Ouazry
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.