Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le psoriasis, une maladie chronique de la peau qui touche 750.000 patients au Maroc : La moitié des patients souffrent de relations sociales perturbées liées au regard des autres

Libération | Maroc | 14/05/2016

750.000 Marocains seraient concernés par cette maladie de peau qui provoque l’apparition de plaques rouges squameuses et de lésions inflammatoires prurigineuses, sur les différentes parties du corps comme le cuir chevelu, les mains, le dos, les parties génitales, etc. C’est ce qu’a indiqué une étude réalisée au Maghreb sur la prévalence du psoriasis menée par Leo Pharma, un laboratoire pharmaceutique, mondialement reconnu dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose.

Le psoriasis a été déclaré par l’OMS comme étant une maladie chronique, récidivante et inflammatoire ayant une forte composante génétique, associée à de nombreuses comorbidités, peut-on lire dans un communiqué publié par Leo Pharma Maghreb installé à Casablanca.
Selon le Pr Fatima Zahra Mernissi, chef du service de dermatologie au CHU de Fès et présidente de la Société marocaine de dermatologie, le psoriasis, dû à un processus inflammatoire dont l’origine est encore inconnue, provoque un renouvellement accéléré de l’épiderme et au lieu de se renouveler en vingt-huit jours, ce qui est la durée moyenne pour une peau normale, les cellules d’un épiderme atteint de psoriasis se renouvèlent en trois jours, provoquant des anomalies de la peau.

Outre des démangeaisons parfois aiguës et douloureuses, qui peuvent être à l’origine d’une infection bactérienne, le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie quotidienne. La moitié des patients souffrent ainsi de relations sociales perturbées liées au regard des autres, tandis que quatre patients sur dix voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme répété.

En outre, le caractère souvent familial du psoriasis, observé dans 30% des cas, fait suspecter une prédisposition génétique à l’infection, associée à des éléments environnementaux, souligne le communiqué.

“Le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même.

Mobilisé en faveur de l’amélioration des soins dermatologiques, LEO Pharma Maghreb a lancé au Maghreb une vaste campagne de sensibilisation sur le psoriasis, afin d’alerter sur l’importance de consulter un médecin, alors que de nombreux patients continuent de souffrir en silence. Le dialogue avec le médecin traitant est pourtant primordial afin de définir les étapes de suivi et de traitement.

A l’occasion de la dernière Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre 2015, LEO Pharma a lancé une page Psoriasis-Maghreb sur Facebook, grâce à laquelle les patients peuvent s’informer, échanger et partager sur tous les sujets en relation avec la maladie : conséquences sur la vie quotidienne, traitements, etc. Depuis le lancement de la page, plus de 35.000 fans suivent son actualité au quotidien et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Le laboratoire pharmaceutique va également initier au Maroc le programme « Qol Alliance » (Quality Of Life Alliance). Déjà implémenté avec succès dans d’autres pays, « Qol Alliance » améliore la qualité de vie des patients en consultation en mettant à leur disposition un carnet de suivi et des sessions d'information proposées par des professionnels de santé sur différents thèmes : traitement et psoriasis, psoriasis et esthétique, psoriasis et gestion du stress, psoriasis et affirmation de soi, entre autres, poursuit le communiqué.

Un second programme, appelé QualityCare™, est aussi en cours de lancement au Maroc. Destiné à aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis, il propose une plate-forme Internet sur laquelle le patient peut se connecter de manière confidentielle afin de bénéficier d’informations, de conseils et des dernières nouveautés sur le psoriasis.

L.B.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !