Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 25/04/2016
Le ministère de la Santé a souligné que même si le Maroc est certifié exempt de paludisme, il est nécessaire de faire montre de davantage de vigilance en vue de préserver cet acquis et prévenir toute réapparition de cette maladie.
Dans un communiqué à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le paludisme (25 avril) sous le thème « pour éliminer définitivement le paludisme », le ministère souligne que grâce aux efforts du ministère et de ses partenaires, le programme national de lutte contre le paludisme a permis de contrôler la transmission de cette maladie, notant que le nombre de cas de paludisme est passé d’environ 30 mille en 1965 à une centaine de cas à la fin des années 90. Depuis, le ministère a mis en place une stratégie visant à éradiquer totalement le paludisme au Maroc, où aucun cas local n’a été signalé depuis 2005, ce qui lui a permis d’être certifié exempt de paludisme par l’Organisation mondiale de la Santé en 2010. Pour préserver cet acquis, le ministère œuvre avec ses partenaires depuis 2012 à mettre en œuvre des mesures de prévention concernent principalement le diagnostic et la prise en charge rapide et gratuite de tous les cas importés, à renforcer les mesures de surveillance épidémiologique et la lutte contre les vecteurs et à fournir des services de prévention aux voyageurs se rendant dans des pays endémiques, ajoute le communiqué. Lors des 5 dernières années, un total de 400 cas de paludisme importés par des voyageurs en provenance de pays touchés ont été enregistrés au Maroc, ajoute le ministère, précisant que ces cas ont été diagnostiqués et pris en charge gratuitement.
Citant des chiffres de l’OMS, le ministère souligne que 214 millions de cas de paludisme et 438 mille décès ont été enregistrés en 2015, notant que 3,2 milliards de personnes sont exposées au risque du paludisme dans le monde.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.