Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le don de sang renforce l’immunité contre les maladies cardiovasculaires : les besoins journaliers de la région de Marrakech se situent entre 120 et 150 poches par jour

Libération | Maroc | 25/04/2016

Les opérations de don du sang constituent un acte citoyen qui permet de sauver quotidiennement des milliers de vies humaines, tout en renforçant le système immunitaire et cardiovasculaire du donneur, a indiqué le surveillant général et responsable de la promotion de don du sang et la planification des collectes de sang mobiles au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Marrakech (CRTS), Mahmoud Abghach.

"Les opérations de don du sang se veulent un acte citoyen solidaire qui permet de sauver quotidiennement des milliers de vies humaines tout en permettant au donateur de renforcer son immunité contre les maladies cardiovasculaires à travers une meilleure circulation sanguine", a relevé M. Abghach dans un entretien accordé à la MAP, dans le cadre de la campagne de don du sang organisée par le CRTS de Marrakech du 14 au 30 courant, sous l’égide du ministère de la Santé
M. Abghach a aussi souligné que le CRTS de Marrakech, à travers ses journées portes ouvertes qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée maghrébine du don de sang, lance un appel à la solidarité et à la générosité des citoyens en vue de les inciter à participer davantage aux opérations de don du sang, en intégrant les donneurs dans les différentes étapes du circuit et du processus de cette opération.

"Nous organisons dans le cadre de ces journées portes ouvertes des visites guidées au CRTS, durant lesquelles le processus et le circuit de la poche du sang est expliqué depuis le donneur de sang jusqu'au demandeur", a expliqué ce professionnel, notant que le Centre veille aussi à dissiper toutes les idées erronées et stéréotypées véhiculées autour de l’exploitation des dons de sang.

M. Abghach a mis l’accent sur l'importance du don de sang volontaire et régulier qui permet de pérenniser les stocks de sang et répondre aux besoins des demandeurs en dehors des campagnes de don du sang lancées.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les besoins journaliers de la région de Marrakech se situent entre 120 et 150 poches par jour, notant que la demande du sang a progressé durant la dernière période.

"La nature des pathologies développées requiert de plus en plus de transfusion sanguine et, par conséquent, une progression de la demande du sang", a-t-il expliqué, évoquant à titre d’exemple le cancer et l'hémodialyse, outre les grandes opérations chirurgicales, les accidents de la voie publique et les opérations d’accouchement.

M. Abghach a de même signalé que l'offre de soins est en progression continue dans la région de Marrakech, notamment avec l’ouverture de nouveaux espaces de santé, dont des hôpitaux et cliniques, ce qui exige, selon lui, un stock de sécurité de sang.

Et de rappeler que le Centre s’est classé en 2015 troisième à l’échelle nationale en matière de don du sang, avec quelque 29.000 poches collectées, ajoutant que l’établissement espère augmenter de 30% ce taux de réalisation dans le cadre du plan d’action qu'il s'est fixé pour l’exercice 2016.

Le CRTS de Marrakech s’assigne pour principales missions la promotion du don de sang, la réalisation des analyses obligatoires sur le sang du donneur, la préparation et la distribution des produits sanguins labiles (concentré des globules rouges, concentré des plaquettes et plasma frais congelé), outre la réalisation des tests immuno-hématologiques sur les patients auxquels le sang est destiné.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !