Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Adoption de la loi 14-25 : mobilisation des dentistes contre l'exercice illégal de leur profession par les prothésistes

Le matin | Maroc | 11/04/2016

Face au grand nombre de prothésistes dentaires exerçant la profession de façon illégale, le Conseil régional sud de l’Ordre des médecins dentistes appelle à l’adoption urgente du projet de loi 14-25 concernant l’exercice des professions de préparateurs et manipulateurs de produits de santé.

L'exercice de la profession de prothésiste dentaire de façon illégale est un grave problème de santé publique qui existe depuis de nombreuses années au Maroc. D’après le ministère de l’Intérieur, le nombre total des prothésistes dentaires au Maroc était de 3.300, dont la moitié 1.790 ne dispose d'aucune autorisation. De son côté, la Fédération nationale des syndicats des médecins-dentistes du secteur libéral affirme qu’ils sont plus de 10.000 prothésistes dentaires à exercer cette profession de façon illégale, ce qui a des conséquences très graves sur la santé des citoyens (risque de maladies infectieuses comme les hépatites B et C, SIDA et tuberculose...) ou même parfois le décès. C’est d’ailleurs le cas d’un Marocain résidant aux États-Unis qui s’est rendu dernièrement dans un laboratoire de prothèse dentaire situé à Agadir pour y recevoir des soins dentaires, croyant qu’il se trouvait dans un cabinet de médecin-dentiste diplômé.

Face à cette situation, le Conseil régional sud de l’Ordre des médecins-dentistes vient de publier un communiqué dans lequel il appelle le Parlement à procéder à l'adoption urgente du projet de loi 14-25 concernant l’exercice des professions de préparateurs et manipulateurs de produits de santé, comme la profession de prothésiste dentaire. « Cette loi devrait rapidement être adoptée afin de combler le vide juridique. En effet, tous les pays voisins (Algérie, Tunisie, Sénégal, Égypte...) ont des lois qui interdisent aux prothésistes de travailler en bouche. De même, nous appelons le gouvernement à adopter une couverture santé englobant les soins bucco-dentaires.

Ce qui serait la solution idoine pour lutter contre l’exercice illégal du métier de la médecine dentaire et aussi le moyen adéquat de préserver la santé publique comme l’indique la constitution du Royaume », souligne-t-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le Conseil appelle à l’application de l’article 3 de la loi 05-07 concernant l’Ordre national des médecins-dentistes qui stipule que nul ne peut accomplir un acte de la profession de médecin-dentiste, à titre privé, s'il n'est pas inscrit au tableau de l'Ordre national des médecins-dentistes. Et pour s’inscrire à l’Ordre national des médecins-dentistes, l’article 4 de la même loi indique qu’il faut être titulaire du diplôme de doctorat en médecine dentaire délivré par l'une des Facultés de médecine dentaire marocaines ou d'un titre ou diplôme d'une Faculté étrangère reconnu équivalent conformément à la réglementation en vigueur, afin de pouvoir pratiquer cette profession.

« L’Ordre national des médecins-dentistes a lancé un appel aux autorités locales pour intervenir de toute urgence pour mettre fin aux pratiques dangereuses que commettent certains prothésistes dentaires dans toutes les villes et les campagnes du Maroc et de sanctionner sévèrement toute personne qui met en péril la santé des citoyens, et ce afin d’éviter les conséquences catastrophiques comme les cas de décès dans certaines villes (Salé, Nador, Benguerir...). Plusieurs cas ont été évoqués par la presse nationale et ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires », ajoute la même source.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !