Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La recherche scientifique arabe en rhumatologie ne représente que 1,5% de la production mondiale

Libération | Maroc | 30/03/2016

La production scientifique arabe en matière de recherche dans le domaine de la rhumatologie ne représente que 1,5% de la production mondiale, selon une étude présentée récemment à Marrakech, lors du Congrès panarabe de rhumatologie tenu conjointement du 24 au 26 mars avec le 26ème Congrès de la Société marocaine de rhumatologie.

Cette étude a pour objectif de donner une image globale de la production scientifique en rhumatologie de certains pays arabes et surtout d'en ressortir les spécificités des principaux pays en terme de bibliométrie, rapporte la MAP.

Les résultats de cette étude, réalisée par le professeur Mohammed Essadaoui du Centre national pour la recherche Scientifique et technique (CNRST) et le professeur Ihsane Hmamouchi du Laboratoire de Biostatistiques, recherche clinique et épidémiologie de la Faculté de Médecine de Rabat, ont montré que sur un total mondial de 471.432 notices bibliographiques, 6.747 publications sont cosignées avec des auteurs appartenant aux 22 pays arabes étudiés, membres de la Ligue arabe contre le rhumatisme (ARLAR).

Au sein de ce groupe de 22 pays, dix pays (l'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Tunisie, le Maroc, le Liban, le Koweït, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et Oman) réalisent plus de 94% (6.378 notices) du total des publications, tandis que cinq pays (Egypte, Arabie Saoudite, Tunisie, Maroc et Liban) en font près de 80% (5.359 notices), ajoute l'étude.

L'analyse a concerné l'ensemble des documents traitant de la rhumatologie, publiés entre 2000 et 2014 et qui sont indexés dans la base de données Scopus, précisent les auteurs de cette étude.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !