Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Mycotoxicologie : conclave à Marrakech sur les dernières recherches scientifiques

Le matin | Maroc | 25/03/2016

Près de 200 spécialistes marocains et étrangers débattent à Marrakech des dernières recherches scientifiques dans le domaine de la mycotoxicologie. Les travaux du 1er Congrès international sur les mycotoxines et cancer se sont ouverts, jeudi à Marrakech, avec la participation d'environ 200 spécialistes marocains et étrangers pour discuter des dernières recherches scientifiques dans le domaine de la mycotoxicologie.

Organisé par la Société marocaine de mycotoxicologie (MSM), en partenariat avec la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, ce congrès de deux jours a pour but de sensibiliser les médecins et le personnel de la santé au danger que représentent les mycotoxines et les organismes pour l'adoption d'un décret qui fixe les taux limites à ne pas dépasser dans divers types de produits alimentaires.

Cet événement international vise également à sensibiliser les médias pour s'engager dans la sensibilisation des consommateurs contre les aliments qui peuvent constituer une menace pour la santé humaine.

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, le représentant de la MSM, Mohamed Majdi, a mis l'accent sur la nécessité de la réglementation des mycotoxines dans les produits alimentaires pour préserver la santé humaine contre les maladies notamment le cancer.

Mohamed Majdi a expliqué que les mycotoxines produites par des champignons microscopiques dus à la chaleur et l'humidité, infectent les denrées alimentaires, les céréales, les légumineuses et les fruits secs engendrant, ainsi, de graves conséquences sur la santé humaine et animale.

Il a relevé que la prise de ces substances infectées demande plusieurs années pour avoir un effet sur la santé humaine en causant un cancer du foie, de l'œsophage, une insuffisance rénale et des malformations congénitales chez le fœtus.

Pour sa part, le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc, Michael George Hage, a fait savoir que les mycotoxines contaminent 25% de la récolte mondiale, causant plusieurs maladies humaines et animales et polluant l'environnement, l'air et l'eau.

Dans ce sens, le représentant de la FAO a appelé à une contribution efficace pour protéger les cultures contre ces mycotoxines.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !