Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La Fac de médecine de Rabat contribue à hauteur de 38% à la production nationale en SVS

Libération | Maroc | 23/03/2016

La Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat contribue à hauteur de 38% à la production nationale dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, a indiqué, vendredi à Rabat, son vice-doyen chargé des affaires spécifiques à la pharmacie, Jamal Taoufik. Dans une déclaration à la MAP peu avant l'ouverture des travaux des 7èmes journées scientifiques du Centre d'études doctorales (CEDOC) des sciences de la vie et de la santé (SVS), relevant de l'Université Mohammed V de Rabat, M. Taoufik s'est félicité de la contribution de ce CEDOC à la promotion de la production scientifique de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Ledit CEDOC, outil de promotion de la recherche, a atteint sa "vitesse de croisière" avec notamment la publication de 158 articles indexés sur une base de données et l'enregistrement de 13 brevets, a précisé M. Taoufik, également directeur de ce centre.

Le CEDEOC SVS compte aujourd'hui 330 doctorants et 45 thèses soutenues, a-t-il ajouté, soulignant l'importance de ces journées qui se veulent une "occasion privilégiée" pour les doctorants de présenter leurs travaux, partager les résultats de leurs études avec la communauté doctorale et professorale, ainsi que de montrer l'état d'avancement de leurs recherches et de leurs thèses.

Cette édition, placée sous le thème "Recherche biomédicale et médecine du futur", a pour objectif de sensibiliser davantage sur les progrès de la biologie, de la génétique, des biotechnologies et de l'informatique, a expliqué, pour sa part, Sana Rida, doyen de la Faculté de médecine dentaire de Rabat.

De son côté, Claude Griscelli, professeur à l'Institut Necker, relevant de la Faculté de médecine à l'Université René Descartes en France, a déclaré à la MAP que ces journées ont été une occasion pour présenter les résultats de recherches effectuées, en particulier dans le domaine des maladies génétiques qui sont des maladies chroniques et fatales prématurément.

Notons que ces journées ont été organisées en collaboration avec l'Association Marocaine des Doctorants des sciences de la vie et de la santé (AMADOC).

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !