Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Signature à Fès d'une Charte d'engagements pour le soutien des enfants atteints de maladie rénale chronique

Libération | Maroc | 11/03/2016

Une Charte d'engagements a été signée, mercredi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès, entre neuf parties pour le soutien et la prise en charge des enfants atteints de maladie rénale chronique, bénéficiaires du Régime d'aide médicale aux économiquement défavorisés (RAMED) au même titre que ceux bénéficiant d'autres couvertures sociales.

La charte a été ainsi paraphée par le directeur du CHU Hassan II de Fès, le professeur Khalid Aït Taleb, et les directeurs et responsables de la direction régionale de la santé Fès-Meknès, la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, l'Académie régionale de l'éducation nationale Fès-Meknès, la Société marocaine de néphrologie, l'Amicale des pédiatres de Fès, l'Association Initiative-Santé et Aide au Développement (ISAAD), l'Association pour un enfant sain, l'Association d'information et de recherche sur les maladies rénales génétiques, souligne la MAP.

Les parties signataires œuvrent à travers cette charte à garantir à l'enfant atteint de maladie rénale chronique les soins nécessaires, ainsi que les services comprenant : dialyse péritonéale, hémodialyse aiguë et pose de cathéters, confection de fistules artério-veineuses, examens complémentaires, et médicaments notamment l'érythropoïétine et l'hormone de croissance.

Les signataires s'engagent, entre autres, à accorder aux enfants (18 ans) une priorité pédiatrique d'accès à la dialyse, œuvrer à la concrétisation du volet dialyse pédiatrique dans le Schéma Régional d'Offre de Soins (SROS), soutenir l'organisation de cours et de formations en néphrologie, urologie et réanimation pédiatriques, appuyer les projets de recherche dans la thématique des maladies rénales de l'enfant et déployer des mesures d'accompagnement pour lutter contre la déperdition scolaire parmi les enfants atteints de maladies rénales (école à l'hôpital, adaptation de calendrier et conditions d'examen...).
Il s'agit également d'élaborer des recommandations de bonnes pratiques médicales pour la prise en charge des maladies rénales de l'enfant et inclure cette thématique dans les différentes manifestations scientifiques.

Les associations s'engagent à apporter le soutien médico-social aux enfants atteints de maladie rénale à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage, la participation au financement de l'achat de médicaments, la réalisation de bilans et d'équipements et l'appui en ressources humaines paramédicales.

Le directeur du CHU Hassan II a, en marge de la cérémonie de signature de cette charte, mis l'accent sur l'impact psychologique de la maladie rénale chronique sur l'enfant et le fardeau économico-social de sa prise en charge médicale.
Compte tenu de l'impact psychologique de la maladie rénale chronique sur l'enfant, il a été procédé à la création d'une unité de dialyse qui accueille les enfants en insuffisance rénale aiguë hospitalisés dans les différents services du CHU, les enfants hémodialysés chroniques en situation de repli (hospitalisés au CHU Hassan II pour une raison autre que l'insuffisance rénale: chirurgie), ainsi que les enfants en péri-greffe rénale, à travers l'éducation des patients et de leur famille à la dialyse péritonéale et la consultation de préparation à la transplantation rénale, a ajouté le Pr Aït Taleb.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !