Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La prévention et la détection précoce, actions vitales pour lutter contre les maladies rénales

Libération | Maroc | 15/03/2016

La prévention et la détection précoce sont des actions vitales pour réduire la fréquence et l'impact de la maladie rénale sur la santé, en particulier chez les enfants, a affirmé récemment à Casablanca, le directeur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd, Hicham Afif.

Intervenant lors d'une journée portes ouvertes sur "Les maladies rénales de l'enfant ", organisée par le CHU Ibn Rochd à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du rein, qui coïncide avec le 10 mars de chaque année, M. Afif a indiqué que cette rencontre s'assigne pour objectif de sensibiliser la population sur les maladies rénales qui trouvent souvent leur origine à l'enfance, ainsi que sur l'importance du don d'organes et du dépistage de la maladie.
Il a relevé que la détection précoce constitue le meilleur moyen de lutter contre la maladie rénale, notamment lorsqu'elle intervient avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie, soulignant que le traitement des maladies rénales implique des dépenses importantes après le développement de la maladie, rapporte la MAP.

Cette journée portes ouvertes, organisée en partenariat avec la Société marocaine de néphrologie et l'Association casablancaise des pédiatres, est aussi l'occasion de mettre en valeur les efforts déployés par le Service des reins au CHU Ibn Rochd, a ajouté M. Afif, mettant l'accent sur le rôle important des autorités sanitaires nationales dans la lutte contre la maladie rénale chronique.

De son côté, le président du Service des reins au CHU Ibn Rochd, Dr.Younes Remdani, s'est félicité de la compétence et de l'autonomie des différentes équipes de greffe pédiatrique du service des reins, rappelant que ce service a réussi un total de 20 opérations de transplantation rénale pédiatrique.
Précisons qu’au menu de cette journée figuraient l'organisation de deux conférences sur "Le dépistage et prévention de la maladie rénale chronique chez l'enfant" et "Les thérapeutiques de remplacement rénal chez l'enfant".

Pour rappel, la Journée mondiale du rein est célébrée cette année sous le signe "Les maladies rénales chez l'enfant : agir rapidement pour les éviter !"

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !