Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : Journée de dépistage et interventions gratuites à Berrechid

Le matin | Maroc | 16/03/2016

Un hôpital mobile marocain de haut niveau officiera à Berrechid le 26 mars prochain afin de dépister et opérer gratuitement certains cas de cancer. Cette opération sera menée au profit de 800 bénéficiaires. Sous le patronage du ministère de la Santé, Le Centre d’oncologie Al Azhar, l’Association marocaine de cancérologie et l’Association Chaouia organisent, samedi 26 mars de 8 h à 16 h, à l’hôpital Errazi de Berrechid une journée de dépistage du cancer du sein, du col utérin, de la prostate et du poumon. De nombreux spécialistes de la ville de Berrechid et sa région (Gara, Deroua, Oulad Ferrouj...) participeront à cette campagne de dépistage.

Une campagne qui se prépare depuis un mois, et où plus de 40 médecins chevronnés spécialisés en oncologie, gynécologie, ou radiologie s’activeront sur le terrain pour diagnostiquer jusqu’à 800 personnes.

« Certains cas pourront même être opérés dans la journée avec tout le suivi nécessaire », indique le Dr Habib Faouzi, médecin fondateur du Centre d'oncologie Al Azhar et président de la Fédération des centres d’oncologie privés au Maroc. « Nous avons préparé et initié ces médecins à détecter les hommes et femmes à risque, selon des signes médicaux bien spécifiques », affirme-t-il.

Ces « signes spécifiques », comme l’explique le Dr Faouzi, font référence, dans le cas d’un cancer du sein, à « une boule fixe dans un sein, un ganglion sous l’aisselle, tout changement de la peau du sein, et toute malformation du mamelon », explique le spécialiste.

Concernant le cancer du col utérin, sa présence est trahie par le biais de saignements. « S’il y a un saignement en dehors de la période des règles ou des écoulements qui sentent mauvais, ainsi que des douleurs pendant les rapports sexuels, il faudrait que le médecin de la région nous transfère ces cas », poursuit la même source. Aussi, si un fumeur qui tousse tous les matins commence à cracher du sang, il faudrait penser au cancer des poumons. Pour le cancer de la prostate, « si le jet urinaire n’est pas fort et un peu coupé, s’il y a du pus et/ou du sang, il est urgent de se faire dépister », explique encore l'oncologue.

À noter que la Fondation Lalla Selma, prévention et traitement des cancers, participera à cette campagne en mettant à la disposition des organisateurs des camions neufs de mammographie avec des échographes.

« De même, les autorités de la région ont répondu favorablement à cette initiative avec un accueil chaleureux. Ils nous ont donné les autorisations nécessaires pour nous déplacer avec nos médecins et nos camions », conclut le Dr Faouzi.

34.000 nouveaux cas de cancer par an

Selon les statistiques, le Maroc enregistre 34.000 nouveaux cas de cancers chaque année, dont 5.000 rien que pour le cancer du poumon. Le cancer du sein le plus répandu chez la femme. Il touche 34,7% des femmes atteintes d’un cancer, ce qui correspond à 7.000 nouveaux cas par an. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cancer du sein peut, dans de très rares cas, être diagnostiqué chez l’homme ! Il représenterait d’ailleurs 1% des cas de cancers chez ces derniers. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer qui touche les femmes. Au niveau national, il y aurait chaque année environ 2.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus, indique sur son site la Fondation Lalla Selma, prévention et traitement des cancers. Le cancer de la prostate représente quant à lui le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme après celui du poumon, avec une incidence standardisée de 9,6 pour 100.000 hommes/an.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !