Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

39ème congrès national de diabétologie : Agissons tous contre le diabète ; Pour une meilleure prise en charge des 3 millions de Marocains qui souffrent de cette maladie chronique

L'Opinion | Maroc | 02/03/2016

Le 39ème congrès national de la Société Marocaine d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition (SMEDIAN), se tiendra à Rabat du 3 au 6 mars 2016, sous le thème "Agissons contre le diabète". Cette 39ème édition de formation médicale continue sur les maladies endocriniennes sera dédiée entièrement au diabète. La priorité sera donnée au diabète pour plusieurs raisons. Le diabète est une maladie grave qui touche plus de 3 millions de Marocains et de Marocaines, adultes et enfants. Les malades atteints de diabète peuvent mener une vie normale, à condition que leur diabète soit bien suivi par un médecin, car un diabète bien équilibré permet de prévenir des complications très graves, telles la cécité, l’insuffisance rénale ou l’amputation d’un pied atteint de gangrène.

La SMEDIAN consacrera les travaux de cette 39ème édition, en présence d’experts nationaux et internationaux, au diabète, en donnant la parole aux malades atteints de diabète et aux associations qui s’occupent de cette pathologie chronique, et cela pour une meilleure approche multidisciplinaire de cette pathologie dont les 2/3 des patients sont suivis dans le secteur libéral marocain et le 1/3 dans les structures de santé publique.

L’action de la Société Marocaine d’Endocrinologie et de Diabétologie s’inscrit parfaitement dans les orientations du ministère de la Santé, qui a lancé depuis juin 2015 une campagne de sensibilisation contre le diabète et surtout rejoint la stratégie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui va consacrer sa journée mondiale de la santé, du 7 avril 2016, au diabète. Plusieurs partenaires arabes et africains, de renommée internationale dans le diabète, prendront part aux travaux de cette 39ème édition de formation médicale continue sur le diabète.

Le diabète sucré constitue une épidémie mondiale en progression effrénée, relève le président de la Société Marocaine d’Endocrinologie et de Diabétologie (SMEDIAN). Car, actuellement, on compte 380 millions de diabétiques dans le monde et en 2030 on en comptera 600 millions, soit 10% de la population mondiale. Les pays en voie de développement connaîtront la plus forte progression. Le diabète de type 2, celui qui apparaît au décours de la vie, est la forme la plus répandue et sera en 2030, d’après l’OMS, la septième cause de mortalité dans le monde, sans parler des complications dégénératives dont il peut être responsable, précise le président du congrès.

Le Maroc compte environ 3 millions de diabétiques et on comptera en 2030 presque 4 millions de diabétiques. Consciente des problèmes de santé liés au diabète et des complications dont il sera responsable dans le futur le plus proche, l’OMS lancera, à partir du 7 avril 2016, une campagne contre cette épidémie qui coûtera cher aux Etats et surtout à ceux qui ont des ressources financières limitées. C’est dans ce sens que M. Ban Ki Moon a déclaré à l’occasion de la journée mondiale du diabète qu’il faut intensifier la lutte conte le diabète, rappelle le président de la SMEDIAN.

En effet, le diabète coûtera très cher, c’est pourquoi il faut se mobiliser contre cette maladie bénigne et maligne en lançant une campagne de prévention, en privilégiant une alimentation saine et une activité physique régulière, surtout si le secteur public et la société civile coordonnent leurs actions.

La prévention sera le seul moyen pour lutter contre le diabète, car les médicaments et les dispositifs médicaux sont certes importants, mais restent insuffisants, surtout après les études génétiques et épigénétiques qui ont démontré l’impact de l’environnement sur la santé.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé (7 avril 2016) dédiée au diabète, le 39ème Congrès National de Diabétologie demande à tout le monde de se mobiliser contre le diabète pour infléchir l’évolution de cette maladie.

Dr Anwar CHERKAOUI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !