Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 24/02/2016
La salle des conférences de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès abritera jeudi 17 mars prochain, à partir de 14h, une conférence sur le thème : « Rhumatisme articulaire aigu ». Organisée dans le cadre des activités du Club Avicenne des étudiants en médecine de Fès, cette conférence est la première activité initiée par ce club au titre de l’année universitaire 2015/2016.
Le Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA), également appelé maladie de Bouillaud, est une maladie inflammatoire multi-systémique. Il s’agit d’une complication inflammatoire retardée des infections des voies aériennes supérieures par le Streptocoque β-hémolytique du groupe A.
Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu dépendent de la région la plus affectée, le cœur, les articulations ou le système nerveux, explique Santecheznous.com.
Selon ce site spécialisé, « la plupart des personnes atteintes d'un rhumatisme articulaire aigu présentent de la fièvre et des douleurs articulaires. Celles-ci se manifestent principalement au niveau des genoux, des coudes, des chevilles ou des poignets ». Et d’ajouter : « La douleur articulaire se déplace caractéristiquement d'une articulation à une autre ; ainsi, une ou plusieurs articulations peuvent être enflées, rouges et extrêmement sensibles. La douleur Marticulaire est habituellement reversible ».
Selon le programme indiqué, la conférence sera marquée par la participation des professeurs Adil Najdi « Approche épidémiologique », Ghita Yahyaoui « Approche bactériologique et Diagnostic », Ikram Lahlou « Les atteintes cardiaques », Samir Atmani « Les angines à répétition », Mohammed Faouzi Belahsen « Les accidents vasculaires cérébraux » et Mustafa El Kouach « Traitement chirurgical des valvulopathies » ainsi que le Colonel Hassikou qui exposera sur « Les atteintes rhumatismales ». Moment d’échange de connaissance et de savoir pour les étudiants, les médecins de Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II-Fès et le corps académique de la faculté, cette rencontre sera aussi l’occasion pour les organisateurs de présenter au public invité les principaux événements concoctés par le club pour cette nouvelle année.
Parmi ces événements, qui s’étaleront tout au long de l’année en cours, le Comité d’organisation cite l’organisation de caravanes médicales, d’ateliers de formation, activités sociales, entre autres.
Notons que les organisateurs comptent également profiter de cette tribune pour promouvoir le club au sein de leur faculté.
A propos, rappellent-ils dans un communiqué, le Club Avicenne des étudiants en médecine de Fès a été “conçu pour animer et enrichir les activités para-universitaires au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMPF) et permettre aux étudiants l’accès à une plateforme où ils pourront améliorer leurs capacités et compétences”.
Le Club Avicenne des étudiants en médecine de Fès a pour objectif d’apporter un nouveau souffle en matière d’événementiel, de gagner la confiance de ses partenaires et d’accueillir encore et toujours plus de visiteurs.
Alain Bouithy
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.